Comprendre l'importance de la formation à la SWDE en 5 graphiques !

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
1 min de lecture
20190227 TL SWDE 069
Date de publication

Pour devenir « Tous acteurs de notre avenir », la formation est un levier important. On se forme à son métier, à une nouvelle fonction, à un rôle complémentaire, à devenir manager, etc. En 2024, nous sommes nombreux à avoir suivi des formations. Retour sur cette année en quelques infos. Et pour démarrer, un record : le nombre d'heures de formations !

En arrivant au Centre de compétences (depuis la Clientèle), je n’imaginais pas tout le travail que ça représentait : entre la planification et l’organisation des formations, les examens à surveiller et tout le reste, c’est un travail colossal que nous réalisons avec l’équipe.

Ronan
Ronan, Employé au Centre de compétences

Le nombre d’heures de formation par personne a, par conséquent, connu une forte augmentation par rapport à l’an passé, même si on reste en dessous du record de 2021 :

Est-ce que tout le monde bénéficie de formations ? Presque…

Chaque jour ouvrable, nous avons en moyenne 20 collègues qui participent à une formation !

Quentin
Quentin, Responsable des formations

Le distanciel en forte baisse

En 2021, près d’un tiers des heures de formation se déroulait en distanciel. Quatre ans plus tard, cette proportion est tombée à seulement 6,7 %, illustrant un recentrage clair sur le présentiel. Ce retour progressif à des modalités classiques traduit une volonté de maintenir une forte dynamique d’échange, de pratique et de proximité dans les apprentissages. Même si le Centre de compétences évalue la possibilité de recourir plus souvent à la formation à distance pour certains cas précis.

Qui donne les formations ?

En plus de ces données, beaucoup de choses se sont déroulées en 2024 :

  • La première journée des formateurs internes
  • Le premier atelier pour les formateurs internes
  • La création d'un portail ainsi que d'un catalogue spécifique pour les formateurs internes
  • La possibilité de s'inscrire soi-même à des formations "soft skills" (assertivité, communication non-violente,...)
  • Etc.

Impressionnant ! Et les enjeux de la formation pour 2025 sont tout aussi nombreux. Affaire à suivre

Avez-vous une formation qui vous a marqué ? Ou un souvenir particulier, une rencontre avec d'autres collègues, ... Partagez vos anecdotes, on adore ça ! 🤗