Nos projets 4 min  de lecture

Dans l’ombre du Schéma directeur : Mario sur tous les fronts

Dans l’ombre du Schéma directeur : Mario sur tous les fronts

Dans un peloton cycliste, le poisson pilote est ce coureur qui emmène son sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée. A l’arrière du tandem qu’il forme avec Issam El Dakdouki, son responsable direct, Mario De Cuyper endosse ce maillot d’accompagnateur de luxe pour chaque projet lié au Schéma directeur de Production.

Lorsque Issam El Dakdouki devient le responsable de l’état d’avancement du Schéma directeur, il se met en recherche d’un profil polyvalent pour le seconder. Très vite, il pense à Mario De Cuyper avec lequel il a déjà collaboré au sein du Bureau d’études à Verviers.

Initié en 2012, le Schéma directeur —ou plus justement, le Schéma régional des ressources en eau— est constitué d’une pléthore de chantiers qui formeront, à l’issue du projet (en 2026 ou au-delà), un vaste réseau destiné à sécuriser l’approvisionnement en eau sur toute la Wallonie.

Les fiches des 12 chantiers du Schéma directeur

Mario est emballé à l’idée de participer à ce projet mastodonte pour lequel il ne manque pas de superlatifs. D’autant plus qu’il se sent taillé pour la fonction : « Mon travail fait appel à toutes les compétences que j’ai acquises et les expériences que j’ai pu cumuler tout au long de ma carrière. Je suis aussi à l’aise sur chantier, les pieds dans la boue, qu’au bureau, devant des plans techniques ».

De tous les projets en hydraulique que j’ai pu accompagner, le plus complexe, mais le plus beau, c’est celui du Schéma directeur. C’est du haut de gamme ! C’est 10 fois supérieur à ce sur quoi j’ai pu travailler auparavant… 

Mario De Cuyper
Mario De Cuyper , Chef d’équipe - Production - Schéma directeur
HOUYET_Geometre-294
Mario (à gauche) en repérage dans les champs à Houyet

Depuis trois ans maintenant, Mario se considère comme le « bras technique » du duo qu’il forme avec son supérieur hiérarchique. « Issam m’associe à la plupart des décisions qu’il doit prendre, quel que soit le volet abordé. Travailler avec lui est un plaisir. Nous sommes comme un vieux couple, plaisante Mario. On se comprend mutuellement » !

Je suis ses yeux et ses oreilles

Seconder Issam sur tous les fronts, c’est un job à temps plein : « Je suis ses yeux et ses oreilles sur les chantiers où il ne peut se rendre. Nous nous sommes bien mis d’accord : ma mission n'est pas de contrôler les chantiers mais bien d’apporter mon expertise là où elle s’avère nécessaire. Pour être pleinement efficaces, nous nous partageons les visites sur chantiers et nous en discutons ensuite ensemble ».

C’est que la tâche est ardue : « Nous supervisons pas moins de 56 projets dont nous assurons le suivi complet : de la notice à la mise en service, en passant par l'étude technique, l’obtention des autorisations, les emprises, la mise en chantier et la réception provisoire. A chaque étape, nous devons prendre en compte les aspects financiers, techniques, administratifs, humains, voire contentieux ».

Avec ce projet d’envergure, nous construisons aujourd’hui les outils que nos futurs collègues utiliseront demain. L’enjeu est tel que nous ne pouvons pas nous permettre de faire les choses à moitié.

Mario De Cuyper

« Notre mission consiste à lubrifier cette mécanique complexe pour qu’elle ne se bloque pas et à faciliter le passage de témoin entre toutes les parties prenantes. Issam me dit souvent que nous sommes des catalyseurs, que nous sommes là pour faire accélérer les choses ». Car ils sont aussi les garants du timing de réalisation des chantiers, en plus d’être celui de leur bonne exécution (technique et financière).

Le Schéma directeur sur Google Earth

Mario est un passionné. Un perfectionniste aussi. Toujours à l’affût du « petit truc en plus » qui rendra son travail plus facile. Il a développé une application sur Google Earth qui lui permet d’intégrer et de visualiser toutes les données en temps réel. Sur chantier, mon smartphone est ainsi devenu son principal outil.

Ecran-Mario_2
Sur son application Google Earth, Mario examine le tracé du chantier de l'autoroute de l'eau du côté de Huccorgne

Sur chantier, lorsque je constate que 500 mètres de conduites ont été posées, j’intègre l’information sur Google Earth. J’alimente ainsi la mise à jour de l’état d’avancement des projets du Schéma directeur

Mario De Cuyper

Grâce à son smartphone aussi, Mario réalise des reportages photos qui décrivent l’évolution des chantiers. « Je suis allé récemment à Durbuy sur un des chantiers de la sécurisation de la Famenne-Ardenne. J'ai profité de ma visite pour photographier une série de chambres de vannes en prévision de la fin des travaux ». Malin ! Ces photos alimenteront le constat de réception provisoire tout proche (dans trois mois).

Pour « l’équipe du Schéma directeur », les années à venir ne seront pas de tout repos. Pour diverses raisons, certains chantiers ont pris du temps à l’allumage. Au vu de ce retard à rattraper, une dizaine de surveillants expérimentés et deux ingénieurs s’ajouteront aux géomètres de la cellule Emprises pour renforcer l’effectif !

Planning-réalisation
Le planning prévisionnel de réalisation des gros chantiers du Schéma directeur

Si nous réussissons le maillage des réseaux que la SWDE a pu imaginer, nul doute alors que nous entrerons dans la cour des grands.

Mario De Cuyper

Mario y croit. Vraiment. Certes, il y a encore du chemin à parcourir -enfin, surtout des kilomètres de conduites !-. Quand tout sera fini, il jettera un œil en arrière et sera certainement fier d’avoir relevé le défi le plus fou de toute sa longue carrière.

Revoir le portrait de Sélim, l'homme qui montre la voie

Notre programme d'actions

Gérer durablement nos infrastructures (Asset management)

En savoir plus