De l’eau en toute saison à Libramont ?
- Catégorie
- Notre eau
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
À la SWDE, la gestion durable de l'eau est au cœur de nos missions. À travers un projet novateur, mené en partenariat avec la SPGE, nos équipes étudient la possibilité d'utiliser la carrière de Bras, près de notre station de potabilisation, comme réservoir inter-saisonnier.
Flashback rapide : Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le gouvernement wallon a confié une mission exploratoire, à la SWDE et à la SPGE, pour développer des solutions alternatives d’approvisionnement en eau. Plus connues sous le nom de « réseaux hybrides ». Le projet ci-après en fait partie.
Pourquoi c’est important : Les périodes sèches, comme celles rencontrées lors des étés de 2016 à 2020, puis en 2022, montrent à quel point il est difficile de garantir de l’eau en tout temps et pour tout le monde. En province de Luxembourg, l’alimentation en eau est régulièrement mise à mal, faute de disponibilité et de surconsommations. La Lomme, source de notre station de potabilisation de Bras, n’a pas un débit suffisant pour répondre à la demande. Une réserve alternative permettrait d’équilibrer les besoins en eau entre les saisons et de réduire notre impact sur les ressources naturelles en période de sécheresse.
Une structure propice au stockage
Pour répondre à ce défi, un projet voit le jour : explorer la capacité de la carrière de Bras, proche de la station de la SWDE, à stocker jusqu'à 500 000 m³ d'eau, soit l’équivalent de 500 millions de litres. Cette étude a été confiée au bureau d’étude COGEMIE ; consultant en ingénierie du sous-sol, spécialisé en géomécanique, génie minier, géologie de l'Ingénieur et gestion des risques.
En très résumé, le but est de dévier une partie de l’eau de la Lomme en période abondante pour alimenter un bassin de stockage. En période sèche, il permettra de fournir l’alimentation en volume de la station de potabilisation tout en soutenant l’étiage*.
De prime abord, la carrière de Bras semble parfaite pour ce projet. Les roches exploitées dans la carrière sont presque imperméables, ce qui permet une bonne rétention de l’eau. Pour vérifier tout cela, différents tests ont débuté en décembre dernier avec le forage de deux puits. L’un de 40 mètres, l’autre de 90 mètres. L’objectif étant de pomper de l’eau pendant plusieurs semaines, d’observer comment le niveau de la nappe change et si les parois sont assez solides pour stocker une quantité d’eau aussi importante
*Etiage : niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau, à partir duquel on mesure les crues
Les forages permettent de s’assurer de la faisabilité technique du bassin. L’idée est de vérifier l’état des parois, d’établir un diagnostic et d’envisager un traitement de l’eau si nécessaire.
Les étapes clés en bref
Le projet avance par étapes :
- Analyse de la zone et de l’eau : quelle quantité d’eau peut-on stocker et peut-on assurer sa qualité ? Des appareils ont été installés dans la carrière pour surveiller les niveaux d’eau et sa qualité est suivie par notre laboratoire jusqu’en 2026.
- Tests sur les parois : Grâce aux forages, on vérifie si les parois peuvent vraiment retenir l’eau. Ces données nous diront ce qu’il faut ajuster.
- Faisabilité du projet : On calcule le coût total, les risques et ce qu’il faut construire pour relier le réservoir à notre station d’eau potable.
A terme, plusieurs services et processus de la SWDE seront impliqués dans la création de ce bassin comme l’équipe monitoring, le SGRE*, l’Exploitation et la Clientèle. En effet, ce projet est connecté à la station de Libramont-Bras et par conséquence au réseau de distribution.
*SGRE : Service de gestion des ressources en eau
Une collaboration sectorielle, pour demain
Ce projet représente notre engagement à trouver des solutions intelligentes pour protéger l’eau. Cette collaboration entre acteurs du secteur de l’eau, pouvoirs publics et tissu industriel wallon, nous permet de préparer un avenir où l’eau reste accessible à tous et toutes, même dans les périodes difficiles. Un nouveau dossier à suivre d’ici quelques mois…