"Finalement, la tablette m’aide dans mon métier"
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
C’est un TIP qui le dit. Si au début Joël était plutôt réfractaire à l’utilisation de la tablette, il admet aujourd’hui que cet outil est utile pour son boulot.
Depuis quelques années, la technologie a pris place dans bien des métiers à la SWDE. Pour les TIP, c’est la tablette qui s’est introduite dans leur quotidien dès la mise en place des Tournées de Maintenance Préventive en 2014. L’objectif : des informations accessibles plus rapidement et une meilleure traçabilité. “J’ai été l’un des premiers techniciens à avoir une tablette entre les mains au tout début du projet”, confie Joël, TIP sur le secteur B. “Les tournées que je faisais étaient vraiment représentatives car j’allais dans pas mal d’ouvrages différents”.
Comment nos TIP prennent soin de nos installations : les grandes étapes de la maintenance préventiveMais pas facile de changer ses habitudes de travail quand on a toujours “travaillé comme ça”. Puis, la technologie apporte parfois son lot d’ennuis. “Au début, il a fallu déjà s’y habituer. De plus, la tablette de l’époque n’était pas vraiment ad hoc pour un usage sur le terrain”, avoue Joël.
La tablette d’aujourd’hui mieux que celle des débuts
Même si les tablettes ne font pas encore l’unanimité et que des bugs informatiques subsistent, Joël reconnaît que les choses se sont bien améliorées en 8 ans : " La première tablette qu'on nous a proposée 'était vraiment pas adaptée à notre métier de terrain. C'était assez frustrant. Mais au fil des années, on a pu remonter les différents soucis pour trouver des solutions. Aujourd’hui, il s’agit d’une tablette de chantier qui est beaucoup plus adaptée à notre métier. Elle possède une bonne autonomie pour supporter toutes nos applications. Elle est aussi assez robuste pour qu’on puisse l’emporter partout pendant nos tournées de maintenance. C’est un outil utile dans mon quotidien. La digitalisation me permet de ne pas emporter trop de paperasse avec moi et de gagner du temps pour certaines remontées d’informations”.
Et ce n'est pas tout. Pour Joël, un autre outil technologique apporte un certain confort sur le terrain : "En plus des tablettes, le fait d’avoir reçu un smartphone de société est une plus grande avancée pour le côté pratique de terrain, je pense que même les anciens le diront !"
La tablette est pratique pour télécharger des modes opératoires, par exemple. Elle me permet aussi de gagner du temps pour encoder les index. Avant, je devais tout recopier
Des collègues pour s'entraider
Pour s’entraider, quelques TIP habiles avec la tablette ont été désignés comme personnes de référence - les key users, comme on les appelle. Ils partagent leurs trucs et astuces et endossent le rôle de personnes de contact si leurs collègues rencontrent des problèmes avec leur tablette.