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Sébastien s'est lancé sur la piste des améliorations

Sébastien Gilles La canne GPS

Fontainier à Charleroi, Sébastien fait partie de la petite centaine de collègues qui a profité de la 1ère campagne « Nos idées ont de la valeur » pour soumettre une proposition visant à améliorer son travail au quotidien. Aujourd'hui, son idée est en passe de devenir réalité. Et Sébastien a grandement participé à sa concrétisation.

L’idée de Sébastien ? Recourir à une canne GPS pour améliorer la précision, le repérage et la mise au net dans notre SIG (Système d’information Géographiques) de tout notre patrimoine enterré. Et principalement les vannes. « On perd des dizaines de vannes par jour à cause des travaux de voirie », écrivait Sébastien sur la plateforme Nos idées ont de la valeur. C’était il y a un an…

Son idée n’a pas été prise en compte dans un premier temps. Mais elle n’est pas tombée dans l’oubli pour autant… Elle méritait vraiment d’être creusée !

L’adoption d’une canne GPS par les secteurs de maintenance et/ou les dessinateurs a donc été soumise à différents tests et différentes mises en situation. L’objectif consistait à lister tous les avantages et les inconvénients de l’outil.

Une nouvelle approche pour développer les idées

L’équipe Innovation teste actuellement une nouvelle approche pour permettre d’accélérer l’amélioration continue. Pour démontrer que son idée a vraiment de la valeur, Sébastien a donc pu bénéficier des compétences des membres de l'équipe Stratégie & Innovation. Ils ont pris les choses en main. Ils ont notamment formé l’équipe réunissant les meilleurs profils autour de Sébastien afin de donner toutes les chances de réussite au projet.

C’est ainsi que Renaud, dessinateur au SIG, les a rejoints (voir la vidéo). Là où Sébastien a apporté son expérience de terrain, Renaud a fait valoir ses connaissances en matière de report de données dans notre logiciel de gestion cartographique des réseaux.

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L'idée de Sébastien (à gauche) a été l'élément détonateur. Renaud (à droite) a été associé à son développement dans le cadre de l'amélioration continue.

En très peu de temps finalement, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin, grâce à un accompagnement jugé hyper motivant et très peu contraignant par Sébastien et Renaud. Demain, la canne GPS participera à l’amélioration de nos plans.

Moi aussi, j’ai une piste d’amélioration !

Si vous aussi, vous avez une suggestion intéressante qui pourrait faciliter votre manière de travailler ou améliorer votre environnement professionnel, n’hésitez pas à la partager sur la plateforme www.nosideesontdelavaleur.be (uniquement accessible aux membres du personnel de la SWDE). Il n’y a pas de mauvaises idées !

Partagez ici vos idées d'amélioration continue

D’abord, parlez-en autour de vous. Si vos collègues sont enthousiastes, c’est bon signe. Votre idée améliorera le quotidien de plusieurs personnes. Et si vous réussissez à convaincre votre manager, la mise en place de votre idée aura encore plus de chance de succès !

La plateforme (actuellement en test) sera ouverte toute l’année pour les propositions d’amélioration qui touchent directement le travail et semblent réalisables en 7 semaines. Elles pourront bénéficier du même accompagnement que celui qu’ont reçu Sébastien et Renaud. Sept semaines. Pas une de plus !

Le détail de l’accompagnement de vos idées

  • Avant
    Partagez votre idée en équipe
    Soumettez votre idée à vos collègues lors d’une réunion d’équipe, par exemple. Si elle plaît, vous la publiez sur ce site ou vous nous contactez via nosidees@swde.be.
  • Semaine 1
    On démarre
    Nous prenons contact avec vous pour comprendre l’idée et clarifier le contexte à travers une rencontre.
    1h d’échanges
  • Semaine 2
    On explore
    Nous collectons pour vous des informations via des entretiens avec nos collègues et/ou de la recherche sur le web.
  • Semaine 3
    On trouve
    Nous organisons un atelier avec vous et d’autres collègues pour trouver des solutions à mettre en place.
    3h d’atelier
  • Semaine 4
    On matérialise
    Nous sélectionnons une solution et réalisons un prototype.
    1 à 3h d’atelier
  • Semaines 5 et 6
    On teste
    Soit nous allons à la rencontre de collègues pour valider la solution, soit vous testez la solution en mode « pilote » sur le terrain.
  • Semaine 7
    On évalue

    Nous évaluons ensemble la solution testée. Si les tests sont concluants, elle deviendra peut-être une réalité de terrain.
    2h d'échanges

Envie de tester cette nouvelle approche de l'amélioration continue ? Surfez sur www.nosideesontdelavaleur.be et cliquez sur J’ai une piste d’amélioration.

***

Vous en saurez plus sur la canne GPS dans un prochain article de nous.swde.

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