Notre eau 2 min  de lecture

Fortes chaleurs : buvons de l’eau pour ne pas connaître des bas

OT SWDE Beaumont Fontainiers 13 08 2020 45 raccourci

Comme les coureurs du Tour de France pendant les étapes de montagne : les températures grimpent. Comme les coureurs du Tour de France pendant l’effort, pensons à nous hydrater davantage pendant les fortes chaleurs de l’été. Et l’eau du robinet reste notre meilleure alliée.

Avec les températures quasi caniculaires qui s’annoncent, notre corps s’expose à un risque : celui de ne plus réussir à réguler sa température. Une bouche et une langue sèche sont les premiers symptômes de la déshydratation. Peuvent s’installer ensuite, une soif intense, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges, une perte de connaissance… Tous ces signes annoncent une déshydratation importante. C'est le fameux coup de chaleur !

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Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Parmi ses nombreux bienfaits, l’eau permet notamment de réguler la température naturelle du corps. Celle-ci se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition à la chaleur ou au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal. Mais pour pallier les pertes d’eau liées à la transpiration, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement.

Avec l’âge, la sensation de soif diminue. Si on n’y prend garde, la déshydratation du corps peut avoir des conséquences dramatiques les personnes âgées.

En quelles quantités faut-il boire de l’eau ?

En temps normal, le corps humain élimine 2,5 litres d’eau par jour via la respiration, la transpiration et l’élimination des déchets (urine et selles). Les aliments (fruits, légumes, viandes,...) compensent partiellement ces pertes hydriques. Pour éviter la déshydratation, il faut cependant consommer au moins 1,5 litre par jour (= 6 grands verres au minimum), voire plus lorsqu’il fait chaud ou lorsque l’on pratique une activité physique.

Voir l’interview de Philippe Gilbert sur Auvio

De l’eau très très fraîche pour se déshydrater ?

Boire de l’eau bien froide quand il fait très chaud n’est pas ce qui est le plus conseillé. Une sensation de fraîcheur nous gagne lorsque l’on consomme une boisson glacée, mais l’organisme trinque et joue au yo-yo. Notre corps doit ensuite dépenser beaucoup d’énergie pour se maintenir à 37°C, ce qui provoque une nouvelle sensation de chaud.

Des boissons fraîches, voire tièdes, sont la meilleure option pour s’hydrater par temps chaud et maintenir une température corporelle sans dépenser trop d’énergie. Pour une vraie sensation de fraîcheur, on peut glisser dans notre eau prise au robinet quelques rondelles de concombre.

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