Frameries : tous sous un même toit en 2026/2027 !

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Notre avenir
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C’est sous le signe du renouveau et de la circularité durable que le Centre de maintenance de Frameries entrevoit désormais son avenir. À l’issue d’une procédure qui devrait s’achever dans deux ou trois ans, le site actuel va s’agrandir pour accueillir toutes les équipes montoises de la SWDE.

Pour développer leurs projets, nos équipes s’en tiennent à un mot d’ordre : faire plus et mieux sans faire exploser les budgets. En d’autres termes, elles s’appliquent à profiter intelligemment des ressources disponibles et à jouer la carte de la rationalisation. Explication de Jean-Michel, responsable du SIPPT - Service Interne de Prévention et de Protection au Travail.

Tous groupés

Le projet de rénovation de notre site de Frameries est conçu dans cet esprit. Son triple objectif est de regrouper tous nos collègues montois sous un même toit afin de générer des économies d’échelle, augmenter leur efficacité opérationnelle et maximiser leur bien-être. « Actuellement, les collègues qui travaillent à Mons et sa région sont répartis sur trois sites majeurs : le staff administratif est installé rue des Sandrinettes à Cuesmes, les équipes de maintenance et de l'ancienne production ont leurs quartiers avenue Gouverneur Émile Cornez à Mons et le centre de maintenance se situe à Frameries, sur un zoning facilement accessible via tous les grands axes de communication, explique Jean-Michel. Notre objectif est de rapatrier à l’horizon 2026-2027 tout ce beau monde sur le site de Frameries qui sera entièrement rénové et équipé en conséquence ».

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Le site de Frameries en 2023 ©GoogleMaps

Faire d'une pierre deux coups

L’idée d’un tel regroupement découle d’une démarche menée en son temps par notre service Facility Management. Les bâtiments du centre de Frameries commençaient à subir les effets du temps et avaient besoin d’un sérieux lifting. Quitte à entreprendre des travaux, l’équipe chargée du projet s’était interrogée sur l’opportunité d’agrandir le site pour y accueillir l’ensemble des effectifs montois. Un marché avait alors été passé avec le bureau d’études AT-OSBORNE pour jauger la faisabilité du projet.

« Avant de se jeter à l’eau, il était en effet nécessaire d’évaluer la faisabilité technique du projet et de connaître les attentes de celles et ceux qui allaient y travailler, souligne encore Jean-Michel. Lorsque l’étude de faisabilité s’est avérée concluante, mon service a récupéré le projet pour peaufiner et suivre l’évaluation des besoins spécifiques de chacun. Notre mission consiste également à vérifier si l’organisation des espaces de travail correspond bien aux normes de sécurité et de bien-être en vigueur. Nous travaillons actuellement sur des esquisses avec les architectes de l’intercommunale IDEA chargés de réaliser le projet. »

C’est la première fois que notre service est si impliqué dans l’élaboration d’un tel projet.

Jean-Michel
Jean-Michel, responsable du SIPPT

Doubler le périmètre

Dans les grandes lignes, le projet prévoit l’achat de terrains limitrophes pour agrandir le périmètre du site. La partie administrative actuelle sera entièrement rasée et reconstruite. Un nouvel espace sanitaire doté de tout le confort moderne verra également le jour. Les magasins et les parkings internes seront entièrement réaménagés et des bâtiments de liaison lieront le tout pour en faire un ensemble cohérent. La surface bâtie du site va ainsi plus que doubler.

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A quoi ressemblera le site de Frameries après travaux ?

« Jusqu’à présent, le projet est relativement bien perçu par ses futurs occupants qui semblent s’y retrouver. Pour beaucoup, le fait de rassembler les équipes administratives, les techniciens et les fontainiers sur un même site apportera de la fluidité aux procédures de travail. Sans compter que l’ergonomie et le confort des espaces seront largement augmentés. Toutes les normes environnementales imposées par la Région wallonne seront également respectées, voire améliorées dans la mesure du possible. La localisation du site sera également un bel atout en matière d’accessibilité. »

Début des travaux en 2025

Actuellement, le projet en est aux premières ébauches. Tous les services qui comptent s’y installer ont ainsi pu s’exprimer et leurs remarques ont été prises en compte dans la mesure du possible. À l’issue de cette première phase, le SIPPT transmettra le dossier à notre Bureau d’études et au service Investissement. « Lorsque les esquisses seront définitivement terminées, les architectes finaliseront les plans pour passer à la phase de demande de permis qui s’étendra sur les six premiers mois de 2024. Viendra ensuite celle de la désignation de l’entrepreneur (2e semestre 2024) et enfin celle des travaux qui débutera en 2025. La livraison du chantier devrait se faire un ou deux ans après. »

Durant les travaux, le Centre de maintenance de Frameries –qui occupe actuellement une trentaine de collègues– devra rester pleinement opérationnel. On se doute que cet impératif technique risque de compliquer la conduite des travaux. Affaire à suivre donc…