Verviers : notre siège social fera bientôt peau neuve

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
3 min de lecture
OPP 2841 SWDE 01 08 2024 Cover Immo1 v2 6 VERVIERS
Date de publication

Lancé il y a plusieurs mois, le projet de rénovation des quatre bâtiments « Concorde », « Manège », « Jardon 1 » et « Jardon 2 » se précise. Après une série d’enquêtes sur les habitudes de travail des membres du personnel, le dossier est désormais confié au Processus investissement. Les travaux devraient débuter en 2026 pour une durée estimée de 2 ans…

De tous nos bâtiments, le « Concorde » à Verviers est sans nul doute le plus emblématique. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « vaisseau amiral » pour évoquer l’édifice « néo-classique », siège social de la SWDE, qui abrite de nombreux services. D’autant qu’en 25 ans de bons et loyaux services, le « Concorde » des origines a pris de la bouteille et s’est adjoint trois autres bâtiments connexes : « Jardon 1 », « Manège » et « Jardon 2 » - qui forment désormais un vaste espace de travail circulaire.

Concorde, Siège social de la SWDE à Verviers
Les bâtiments de la SWDE à Verviers ©Google

« Nous disposons ici de quatre structures interreliées, explique Jean-Michel, responsable du Processus Sécurité et Bien-être à la SWDE. Concorde et « Jardon 1 » sont des bâtiments plus anciens tandis que « Jardon 2 » est quasi neuf et a été inauguré il y a seulement quelques années. Il est indiscutable que les deux plus anciens bâtiments doivent être entièrement rénovés pour répondre aux normes actuelles en matière d’isolation, d’équipement, de sécurité et de confort. Le plus récent devra plutôt subir un « lifting » pour correspondre à nos nouvelles habitudes de travail ». Et « Manège » dans tout ça ? Dans un premier temps, la quatrième structure devrait simplement être rafraichie.

Un réaménagement réfléchi

C’est qu’en quelques années, la période du Covid a littéralement transformé nos habitudes de travail en privilégiant des modes d’activités plus nomades. « Avec le télétravail, certains bureaux sont en effet de moins en moins occupés, souligne encore Jean-Michel. C’est une mode aujourd’hui dépassée de proposer des espaces complètement ouverts où chacun s’installerait à sa guise. Plutôt qu’une formule 100% modulable, le choix se porte sur une plus grande flexibilité de l’existant en favorisant la convivialité et le confort de travail. »

Chaque ajustement sera pensé pour améliorer le bien-être des membres du personnel, favoriser leur créativité et s’adapter aux nouveaux modes de travail.

Jean-Michel
Jean-Michel, responsable du processus Sécurité et Bien-être

L’expérience montre en effet qu’il est préférable d’adapter les espaces aux habitudes de travail que l’inverse. Dans cet esprit, un questionnaire a été envoyé à tous les membres du personnel afin de mieux connaître :

  • leurs habitudes de travail
  • le mode d’occupation de leur espace de travail
  • la fréquence des réunions d’équipe
  • le nombre de jours prestés sur site
  • le besoin ou pas de disposer d’un bureau attitré
  • etc.

Dans un deuxième temps, les managers ont aussi été interrogés pour définir leurs besoins en termes d’organisation de leur service. « L’analyse de ces enquêtes a été confiée à un bureau-conseil spécialisé en gestion et développement de projets immobiliers. Toutes les données recueillies sont compilées et vont permettre d’aboutir à une proposition d’aménagement d’espace qui correspond aux attentes de chacun. »

Les prochaines étapes

« À partir des conclusions de l’enquête, nous allons réaliser une étude de faisabilité technique », explique Mohamed - ingénieur civil architecte au bureau d’études du Processus Investissement. « Le challenge consistera à modifier les espaces et à intégrer des techniques actuelles sans pour autant dénaturer la structure du bâtiment. Pour ce projet « Concorde », nous nous inspirons en fait de l’expérience que nous avons acquise lors de la réalisation d’autres bâtiments mêlant technique et administratif. Nous nous sommes rendu compte qu’il était préférable de définir les besoins avant de concevoir le projet. »

Ligne du temps travaux Verviers 2026

Nous proposerons plusieurs scénarios qui tiendront compte, entre autres, de l’analyse des besoins du personnel et des nouvelles techniques à intégrer.

Mohamed
Mohamed, ingénieur civil architecte

L’autre grand défi du projet concernera le phasage des travaux et la gestion du personnel durant les chantiers. Comme l’activité des services ne pourra s’interrompre, les membres du personnel devront être en mesure d’accéder au site sans encombre.

Tous les articles sur nos bâtiments anciens et futurs