Arlon, c’est fini

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
4 min de lecture
20250501 TRANSFERT ARLON COVER
Date de publication

Après plusieurs mois de discussions, le Comité de direction a pris la décision de rassembler les secteurs d’Arlon et de Bertrix et de regrouper les activités au sein du secteur de Bertrix, dénommé « Luxembourg Sud ».

Le secteur d’Arlon était l’un des plus petits secteurs de la SWDE. Notre équipe occupait le bâtiment depuis juin 2000 et couvrait une zone regroupant 5 communes du sud du pays. Pour la petite histoire, la SWDE était présente à Arlon depuis le début des années 90’ et a d’abord occupé les locaux communaux. Proche des frontières françaises et luxembourgeoises, sa localisation aura finalement eu raison de lui.

Recrutements en chute libre

En 2023, nous faisions le point sur les coups de poing pénurie et nous nous arrêtions un instant sur le cas d’Arlon. En effet, notre secteur lorrain était le seul à rencontrer de réelles difficultés à recruter le personnel nécessaire pour atteindre son organisation cible. Trois fontainiers effectuaient le travail initialement prévu pour huit. Une situation en dégradation constante qui a joué le rôle principal dans la décision de fermer le secteur.

« La problématique du recrutement existait depuis un bon moment déjà mais, jusqu’il y a quelques années, nous arrivions toujours à nous en sortir. Or, depuis 2022-2023, malgré toutes les actions réalisées, aucun recrutement n’a débouché sur une situation plus pérenne. », commence Olivier, Manager Maintenance de la région Est. « Du côté de Bertrix, à contrario, les recrutements allaient bon train. C’est assez éloigné des frontières pour s’alléger de l’attractivité luxembourgeoise. Nous avons donc pris la décision de rassembler les activités sur le secteur le plus viable. »

Une question de localisation ?

La commune d’Arlon est idéalement située pour celles et ceux qui souhaitent vivre le rêve luxembourgeois. Dans un article datant de 2018, la RTBF estimait déjà que 6 travailleurs arlonais sur 10 étaient engagés au Grand-Duché. Alors, évidemment, quand une entreprise de la région veut attirer des talents, la bataille est quelque peu déséquilibrée.

En plus de cela, la SWDE est confrontée à deux autres phénomènes. Premièrement, les départs à la pension et les absences longues durées. Ensuite, la mobilité. « De mémoire, sur les 25 dernières années, nous n’avons jamais recruté une personne qui habitait la commune d’Arlon, d’Aubange ou de Messancy. Tout le monde venait du centre-Ardenne, ce qui représentait généralement 50-60 km de trajet pour arriver au secteur. Tous les recrutements passés ont mené à une demande de mutation à Bertrix plus proche de leur domicile. », explique Damien, chef maintenance réseaux.

Ce déménagement a un impact sur les collègues toujours en fonction, comme Rudy, fontainier client. « Comme beaucoup de gens de la région, j’aurais pu passer la frontière pour faire carrière. Mon choix de vie, c’était de rester au plus proche de ma famille. Arlon était à 20 minutes de mon domicile, Bertrix est à 50 minutes. Ça sera moins confortable mais il ne me reste que deux ans avant la pension. »

Petit secteur, grande famille

Si les collègues restants sont à présents séparés entre Aye et Bertrix, les souvenirs restent.

Il y a toujours eu une chouette ambiance dans l’équipe et on garde de très bons contacts via Messenger. Il y a peu de temps, nous nous sommes même rassemblés pour fêter l’anniversaire d’un ancien collègue !

Rudy
Rudy, fontainier rsco

Ce qui n’a pas changé durant mes 30 ans de service au secteur d’Arlon ? L’esprit de solidarité.

Damien
Damien, chef maintenance réseaux

Et ensuite ?

Le déménagement s’est réalisé par phases. Le bâtiment de Bertrix étant assez petit, quelques travaux ont été nécessaires. Par exemple, une salle de réunion a été supprimée afin de proposer au personnel un réfectoire assez grand pour tous les accueillir. En ce début de mois de mai, Arlon a définitivement fermé ses portes. Le bâtiment restera cependant à notre disposition.

« Dans un premier temps, le bâtiment restera propriété de la SWDE. Une fois que tout sera sur les rails du côté de Bertrix, nous réaliserons quelques travaux à Arlon afin de pouvoir garder une partie du garage pour stocker du matériel, un espace pour l’atelier EEM et créer un petit local bureau. Cela permettra aux fontainiers de passage ou aux surveillants de marché d’avoir un espace de travail quand ils sont dans la région. Dans un second temps, le reste du bâtiment devrait être revendu. », termine Olivier.

Nous souhaitons une belle suite d’aventure à nos collègues !