Hausse de l’énergie : un impact de plusieurs millions d’ € pour la SWDE

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
2 min de lecture
OPP 2405 SWDE 10 17 2022 COVERS Mise au net 07 V1
Date de publication

C’est devenu la hantise pour chacun : l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Pour la SWDE également, le coût est monstrueux. Nous pouvons nous attendre à une hausse de + de 10 millions d’euros rien que pour l’année 2022. Et ce n’est sans doute pas fini ! Mais nous ne baissons pas les bras. Dans les prochaines semaines, nous reviendrons sur des actions réalisées pour réduire cette facture énergétique. Aujourd’hui, faisons le constat de la situation.

Notre société est gourmande en électricité. Nos stations de traitement, nos pompes et tous nos autres ouvrages ont un besoin important d'électricité pour fonctionner.

Au total, pour l’année 2021, la SWDE a consommé plus de 100 millions kWh (haute et basse tension cumulées) soit autant que près de 30.000 familles !

En gaz, la consommation annuelle de 7 millions kWh est équivalente à celle de 411 familles.

Quel impact pour les factures ?

Si nos factures personnelles augmentent, c’est aussi le cas pour la SWDE. En baisse depuis 2019, les factures d’électricité explosent littéralement depuis plusieurs mois…

OPP-2405-SWDE-10-18-2022-COVERS-Mise-au-net-07_Infographie-01_V1
Une explosion des montants pour l'électricité.

On peut s’attendre à 10 millions € d’augmentation en 2022… et à plus de 25 millions d’ici à la fin de l’année 2023.

C’est bien simple, la part de la facture d’électricité prend de plus en plus de place dans les charges de la SWDE.

OPP-2405-SWDE-10-18-2022-COVERS-Mise-au-net-07_Infographie-02_V1
La part de l'électricité pèse de plus en plus lourd dans les charges.

Alors que faire ? Se croiser les bras ? Certainement pas !

Quand on est face à une pareille situation, il faut agir à son niveau. Puisqu’il est difficile de faire baisser le prix de l’énergie, il faut trouver des pistes pour diminuer notre consommation.

Heureusement, des actions existent déjà comme le fait de regrouper certaines équipes dans des nouveaux bâtiments mieux isolés et plus performants comme ce sera le cas à Seneffe ou comme à Verviers avec « Jardon 2 ». Et puis il y a nos panneaux photovoltaïques disséminés sur toute une série de sites qui produisent déjà l’équivalent de la consommation de 2.000 familles.

Mais ce n’est pas tout. D’autres initiatives sont à l’étude ou en cours :

  • des audits énergétiques
  • du relamping
  • un plan pour diminuer les consommations dans les bureaux
  • etc.

Dans les prochaines semaines, nous présenterons ce qui se cache derrière ces différentes actions. Rappelons-nous que, chacun à notre niveau, nous avons un rôle à jouer.

La maîtrise des coûts énergétiques et notre indépendance énergétique sont devenues plus que jamais des priorités stratégiques dans le contexte actuel. Cela doit amener chacun parmi nous à intégrer ces priorités et opportunités dans la sphère de ses activités.

Vous avez des bonnes idées ? Dites-le nous…