Chez nous 2 min  de lecture

Pourquoi un nouveau secteur à Seneffe ?

Seneffe Mai 2022 2

Le chantier de construction d’un nouveau secteur avance à Seneffe. Courant 2023, les 60 collègues des secteurs de La Louvière et de Soignies et 7 collègues de l'ex-Production vont pouvoir y emménager. C’est le résultat d’une réflexion sur une occupation du territoire permettant de regrouper certains de nos sites et de réaliser des économies d’échelles. On vous explique tout.

Pour maintenir le prix de l’eau au même niveau depuis 2014, la SWDE n’a pas lésiné sur les moyens : des économies et gains du service clientèle, des économies liées au personnel, des ventes d’eau… mais aussi des regroupements de bâtiments. C’est ainsi que les équipes de Verviers et Francorchamps se sont retrouvées ensemble en 2015 dans un tout nouveau secteur à Stembert avec une partie des équipes de Herstal, l’autre partie rejoignant le secteur de Villers-le-Bouillet.

Mais quel est l’intérêt pour la SWDE de réaliser ces regroupements ? En voici trois :

  1. Les coûts de fonctionnement dépendent notamment de la surface du bâti. En concevant de nouveaux bâtiments qui tiennent compte des besoins réels du terrain, on construit un secteur correctement dimensionné, confortable pour les équipes et peu énergivore. On passe donc de deux secteurs parfois mal fichus et souvent mal isolés à un seul. Vu les prix actuels de l’énergie, l’économie peut être importante.
  2. Rassembler le matériel et les équipements de deux secteurs en un permet de réaliser des économies d’échelle. Exemple avec certains engins qui ne travaillent pas à 100% et dont on va pouvoir rationnaliser leur utilisation.
  3. Renouveler nos bâtiments accueillant du personnel afin qu'ils répondent mieux à nos besoins améliore aussi les conditions de travail et le bien-être.

Pour les 67 collègues concernés, cela représente un changement important même s’ils sont informés depuis longtemps de ce projet (voir les dates-clés ci-dessous). Il faudra apprendre à fonctionner ensemble... et d’abord apprendre à se connaître. Pour avancer en ce sens, c’est le même ingénieur maintenance qui supervise ces 3 équipes depuis le changement d’organisation au 1er juillet.

D’un côté, une certaine nostalgie après tant d'années dans nos vieux bâtiments qui ont leurs histoires et où les habitudes sont bien ancrées. De l’autre, la curiosité et l'envie de découvrir ce nouveau bâtiment aux infrastructures mieux adaptées au bien-être de chacun.

Etienne
Etienne , Contremaître à La Louvière

Les dates clés de ce futur secteur

Dans le dédale des allées du zoning de Seneffe, le vaste chantier SWDE ne passe pas inaperçu. Et pour cause : sur cet espace industriel en devenir, le bruit assourdissant des machines témoigne de la vigueur des travaux. Retours en 5 dates sur la concrétisation d’un projet envisagé depuis plus de 10 ans…

OPP-2317-08-18-2022-Ligne-du-temps-seneffe_v1_1B
OPP-2317-08-18-2022-Ligne-du-temps-seneffe_v1_2B

Quelques photos du bâtiment

Les photos sont de Fred, alors surveillant de ce chantier. Elles datent du mois de mai.

Seneffe-Mai-2022-1
Seneffe-Mai-2022-3
Seneffe-Mai-2022-4
Seneffe-Mai-2022-5
Seneffe-Mai-2022-6
Seneffe-Mai-2022-7
Seneffe-Mai-2022-8

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus