Carnet rose pour les hiboux de Gerpinnes et les faucons de Dongelberg

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
1 min de lecture
Grand duc Gerpinnes 2022 b
Date de publication

Nos sites de captages sont protégés comme de véritables zones naturelles. Préservés de toute pollution et de toute activité humaine, la carrière de Gerpinnes accueille cette année encore une nichée de grands-ducs. Idem du côté de Dongelberg où les faucons pèlerins ont donné naissance à pour la 7e année d’affilée.

C’est l’Institut Royal des Sciences Naturelles qui assure un suivi de ces deux espèces en Belgique depuis les années 90. “C’est important de pouvoir faire des suivis à long terme car les évolutions doivent s’apprécier sur une longue période afin d’être fiables”, explique Didier Vangeluwe, responsable du Centre Belge de Baguage.

Nous observons l’évolution du nombre de couples nicheurs, le nombre de poussins/nid, les taux de mortalité, les causes de mortalité, afin de comprendre ce qui permet à ces espèces de se développer et/ou de tirer la sonnette d’alarme à temps si on observe qu’elles disparaissant.

Didier Vangeluwe, Institut Royal des Sciences Naturelles

Pour la 7e année consécutive, le couple de faucons pèlerins installé sur notre site captage dans la carrière de Dongelberg (près de Jodoigne) a eu une nichée de 3 poussins : 2 mâles et 1 femelle.

P%C3%A8lerin-Dongelberg-2022-a
L'un des trois nouveaux membres de la famille. On peut apercevoir la bague d'identification à une des pattes
P%C3%A8lerin-Dongelberg-2022-d
Les poussins faucons sont pesés.
P%C3%A8lerin-Dongelberg-2022-f
Ils sont également mesurés.
En 2021, vous aviez choisi les prénoms des faucons

Au sud de Charleroi, dans la carrière de Gerpinnes, 3 poussins grands-ducs sont nés.

Dans les deux cas, les petits ont pu être mesurés, pesés et enfin bagués. L’an passé, notre collègue Sébastien (TIP à Eupen et passionné d’ornithologie) avait pu participer à cette action.

Grand-duc-Gerpinnes-2022-a
Photo de famille des trois nouveaux...

Ce suivi permet également d’observer depuis quelques années une sérieuse nouvelle menace : la présence nombreuse de ratons-laveurs en Belgique, prédateurs venus de l’Amérique du Nord...