Hypochlorite : un défi de stock, des solutions de choc

Catégorie
Nos métiers
Temps de lecture
3 min de lecture
Transport hypochlorite
Date de publication

La chloration reste un pilier essentiel du traitement de l'eau. Mais l'hypochlorite de sodium, sous certaines conditions, se dégrade et génère des chlorates. Alors que la réglementation se durcit, comment garantir une eau irréprochable ? Et si l'une des clés était d’éliminer le stockage des bidons dans les stations ? Cette piste a été explorée grâce à « Nos idées ont de la valeur ». Avec quel résultat ?

Les techniciens en infrastructures de production (TIP) assurent l'acheminement des bidons d'hypochlorite jusqu'aux stations de traitement. Sur place, ils remplissent manuellement la cuve de chlore, où de solides précautions qui s'imposent.

Dans cette tâche essentielle dans la chaîne de potabilisation, une problématique a été mise en lumière et confiée, pour examen, à l'équipe en charge de l'amélioration continue à la SWDE.

Nous détenons le pouvoir de faire évoluer les choses

Zoom sur la situation - En 2026, une nouvelle norme imposera un seuil maximal de 0,25 mg/l de chlorates dans l’eau du robinet. Cette exigence soulève un défi : comment garantir une eau de qualité irréprochable à nos clients tout en sachant que l’hypochlorite se dégrade avec le temps dans les bidons, favorisant la formation de chlorates indésirables ?

La réalité - Des bidons de 20 litres d'hypochlorite de soude sont entreposés dans plusieurs dizaines de nos sites (stations de traitement et réservoirs). Les TIP les utilisent progressivement pour maintenir un niveau suffisant dans les cuves de chlore. Le hic, c’est que les étiquettes sur lesquelles est inscrite la date de péremption ont une fâcheuse tendance à s’effacer. Le risque d'utiliser un produit dont les vertus se sont dégradées existe.

stockage-hypochlorite
Peter W., TIP à Couillet, a participé à ce projet d'amélioration
L'eau et les chlorates, que faut-il savoir ?

Identification d'une solution - La priorité est claire : pour éviter tout usage de bidons périmés, il faut s’assurer que chaque remplissage de cuve utilise un produit frais et pleinement efficace. La solution adoptée repose désormais sur une approche radicale : zéro stock dans les stations ! Cette gestion en flux tendu permet à l'hypochlorite de conserver toute son efficacité désinfectante. Les risques liés à sa dégradation sont éliminés.

Ce nouveau mode de fonctionnement permet non seulement d'écarter une source potentielle et majeure de formation de chlorates mais aussi de mettre un terme définitif au gaspillage de bidons suspects dont on préférait se débarrasser... Double victoire : pour l'efficacité du traitement et pour l'environnement !

On commande les bidons d'hypochlorite au fur et à mesure de nos besoins. On les utilise sitôt qu'on les reçoit. Il n'y a plus de stock !

Jonathan M.
Jonathan M., Technicien en infrastructures de production - Couillet

Une solution amène une nouvelle problématique qui amène une nouvelle solution - La réussite de la politique du « zéro stock » a révélé une insuffisance de véhicules adaptés au transport de produits chimiques. Jusqu'alors, seuls quatre véhicules spécialisés couvraient l'ensemble du territoire; un nombre devenu insuffisant face à l'augmentation des rotations nécessaires pour approvisionner les stations en hypochlorite à temps.

Plutôt que d'acquérir de nouvelles camionnettes spécialisées, plusieurs pick-ups et utilitaires Renault ont été aménagés pour accueillir un bac de rétention, équipement obligatoire pour sécuriser le transport en cas de fuite (voir photo ci-dessous)

transport-hypochlorite_soluce
Les bidons d'hypochlorite sont transportés dans un bac de rétention et arrimés à l'aide de séparateurs et de sangles d'arrimage

Autre mesure résultant de l'analyse en amélioration continue : une série d'affiches, comme autant d'aide-mémoire, accompagneront les TIP dans la gestion des stocks d'hypochlorite dans les stations de traitement.

Affiches-bidons

En résumé - La SWDE a réenvisagé sa gestion des bidons d'hypochlorite pour répondre de manière encore plus efficace au défi posé par les nouvelles normes sur le taux de chlorate dans l'eau potable. En adoptant une politique de zéro stock dans les stations de potabilisation, la SWDE garantit que l'efficacité maximale de l'hypochlorite utilisé tout en éliminant une source de formation de chlorates.

Cette approche s'accompagne d'une refonte logistique, incluant l'aménagement de véhicules adaptés pour un transport sécurisé, et d'un renforcement des bonnes pratiques sur le terrain.

Grâce à ces mesures, la SWDE assure non seulement la conformité aux exigences de 2026, mais renforce également son engagement envers la qualité et la sécurité.

Le bon réflexe à avoir - Nous avons le pouvoir de transformer notre quotidien. N'hésitons pas à faire comme Peter et Jonathan. Osons nous lancer sur la piste des améliorations !

C'est ici pour se lancer sur la piste des améliorations