Personnel de la SWDE vs cybercriminels : la vigilance gagne du terrain…
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Les cybercriminels sont de plus en plus organisés pour nous pourrir la vie. Mais à la SWDE, on nous fournit les armes pour riposter. La contre-offensive prend la forme d’opérations de sensibilisation au piratage informatique. Les premiers résultats sont encourageants même s’il faut rester aux aguets.
L’email d’un transporteur atterrit dans notre boite de réception. Il nous annonce la livraison manquée d’un colis. Curieux car aucune commande n’est en cours… Qui n’a jamais été confronté à ce type de message qui, sous une mise en page tout ce qu’il y a de plus réaliste, cache quelque chose d’un peu louche ?
Personne n’est à l’abri
Les fraudeurs fourmillent de mauvais plans pour nous arnaquer. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, notre service Informatique multiplie les conseils, les propositions de formations en ligne. Il nous prépare ainsi à flairer les tentatives de piratage. Parfois, même, de manière insidieuse…
« Nous avons envoyé à l’ensemble de nos collègues un faux mail. Nous nous sommes faits passer pour un service de livraison qui leur annonçait un souci avec un colis. Le mail contenait une pièce jointe inoffensive… qu’il ne fallait pas ouvrir ! », décrit Nicolas du service Informatique.
L’objectif des campagnes de phishing similaires à celle que nous expose Nicolas consiste à sensibiliser les collègues qui se sont laissé gagner par la curiosité en ouvrant la pièce jointe… Jusqu’à présent, il y en a eu deux. Et le bilan semble plutôt positif.
Quelques formations en ligne sur la cybersécurité
Ces formations en ligne ne sont accessibles qu’aux membres du personnel de la SWDE :
- Le minimum à savoir sur la sécurité informatique
- Comment se prémunir de toute tentative de hameçonnage
- Comment se méfier des logiciels malveillants ?
- Le guide pour les mots de passe
- Comment faire bon usage des clés USB ?
Afin de bien nous prémunir, Benjamin et son équipe tiennent à rappeler qu’ils sont là pour nous aider et nous rassurer : « Il n’y a pas de mauvaise question. Pour tout ce qui touche à la sécurité informatique, il ne faut pas hésiter à nous contacter ».
Contactez le responsable cybersécurité