Chez nous 2 min  de lecture

Personnel de la SWDE vs cybercriminels : la vigilance gagne du terrain…

SWDE vs hackers clair

Les cybercriminels sont de plus en plus organisés pour nous pourrir la vie. Mais à la SWDE, on nous fournit les armes pour riposter. La contre-offensive prend la forme d’opérations de sensibilisation au piratage informatique. Les premiers résultats sont encourageants même s’il faut rester aux aguets.

L’email d’un transporteur atterrit dans notre boite de réception. Il nous annonce la livraison manquée d’un colis. Curieux car aucune commande n’est en cours… Qui n’a jamais été confronté à ce type de message qui, sous une mise en page tout ce qu’il y a de plus réaliste, cache quelque chose d’un peu louche ?

Personne n’est à l’abri

Les fraudeurs fourmillent de mauvais plans pour nous arnaquer. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, notre service Informatique multiplie les conseils, les propositions de formations en ligne. Il nous prépare ainsi à flairer les tentatives de piratage. Parfois, même, de manière insidieuse…

« Nous avons envoyé à l’ensemble de nos collègues un faux mail. Nous nous sommes faits passer pour un service de livraison qui leur annonçait un souci avec un colis. Le mail contenait une pièce jointe inoffensive… qu’il ne fallait pas ouvrir ! », décrit Nicolas du service Informatique.

Bernard-C_facture
Dans notre reportage, Bernard C. (qui a préféré garder l'anonymat) nous explique comment il s'est fait piéger par un email a priori innocent. Mais on ne l'y reprendra plus, nous assure-t-il !

L’objectif des campagnes de phishing similaires à celle que nous expose Nicolas consiste à sensibiliser les collègues qui se sont laissé gagner par la curiosité en ouvrant la pièce jointe… Jusqu’à présent, il y en a eu deux. Et le bilan semble plutôt positif.

On est passé de 30% de collègues pris dans les filets au début de l’opération à seulement 10% aujourd’hui. Nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation avec des tests de mise en situation pour les préparer mieux encore à lutter contre les tentatives d’hameçonnage.

Benjamin
Benjamin , Responsable Sécurité des Systèmes d’information

Quelques formations en ligne sur la cybersécurité

Ces formations en ligne ne sont accessibles qu’aux membres du personnel de la SWDE :

Afin de bien nous prémunir, Benjamin et son équipe tiennent à rappeler qu’ils sont là pour nous aider et nous rassurer : « Il n’y a pas de mauvaise question. Pour tout ce qui touche à la sécurité informatique, il ne faut pas hésiter à nous contacter ».

Contactez le responsable cybersécurité

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus