La Louvière : si le bourgmestre le dit…

La Louvière : si le bourgmestre le dit…

La SWDE profitait de la journée mondiale de l’eau pour célébrer les travaux réalisés à La Louvière et dans la région du Centre depuis 12 ans. L’occasion pour le bourgmestre Jacques Gobert de reconnaître le travail de la SWDE qui subit un héritage dont elle n’est pas responsable mais qui agit pour garantir de l’eau pour tous.

Rappel des faits : janvier 2009, les habitants de La Louvière se retrouvent penauds devant leur robinet. Plus une seule goutte ! La météo avait mis le réseau K-O. Cette situation inconfortable va durer pendant toute une semaine. 11 ans et 30 millions d’euros plus tard, toute la zone est désormais sécurisée.

Ce lundi 22 mars, la SWDE organisait une conférence de presse en direct de la chambre de surpression de Familleureux durant laquelle Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière (déjà en 2009), s’est exprimé.

La SWDE a parfois un rôle ingrat : on n’en parle très souvent quand ça va mal et on oublie le travail qui se fait.

Jacques Gobert , Bourgmestre de La Louvière

L’homme se rappelle très bien de l’hiver 2009. « C’est très inquiétant, très anxiogène lorsqu’on vous dit que 2/3 de votre population est sans eau pour une durée indéterminée. Il a fallu faire preuve de beaucoup de solidarité et de réactivité et on ne peut que se féliciter du partenariat qui s’en mis en place spontanément avec la SWDE. »

Un partenariat qui s’est prolongé sur les années, au travers des millions d’euros investis dans la région.

La SWDE n’est pas responsable de tout ce qui s’est passée, c’est souvent l’héritage d’anciennes régies communales qui n’avaient pas les capacités d’investir pour mettre le réseau en conformité.

Les moyens d’investissement de la SWDE sont impressionnants et c’est bien de le souligner car on ne se rend pas toujours compte.

Je salue le professionnalisme des équipes de la SWDE qui n’a jamais été pris en défaut et continue aujourd’hui. Merci pour le travail de qualité.

Voir l’intervention du bourgmestre de La Louvière en vidéo :

Revoir la série "Plus une goutte pour les loups"