Le château d'eau : comme un gros champignon dans la ville

Catégorie
Nos métiers
Temps de lecture
1 min de lecture
JOB2304 V2 lowdef
Date de publication
Tags

La château d'eau est familier de nos paysages. Il impose sa silhouette colossale au cœur de nos villes et de nos campagnes. Il est aussi le symbole emblématique de notre métier, dont le rôle est fondamental dans l'approvisionnement en eau de nos foyers. Mais en connaissez-vous toutes les fonctionnalités ? Courte séance de rattrapage pour celles et ceux pour qui la vie de château (d'eau) reste un mystère...

Dans la toute grande majorité des situations, l'eau qui coule à nos robinets transite d'abord par un château d'eau ou un réservoir. Les quelque 1317 ouvrages dont nous sommes propriétaires remplissent cette double fonction :

  • ils constituent une réserve d'eau pour toute la population qu'ils alimentent (= stockage)
  • ils permettent de livrer l'eau à une pression correcte.

Interrogé sur l'antenne de Hainaut Matin, Benoît, porte-parole de la SWDE, donne un peu plus d'explications sur le rôle du château d'eau. Ecoutez... (cela nécessite de se connecter à Auvio)

Le premier rôle du château d'eau consiste à faire office de réservoir intermédiaire qui va permettre de pouvoir gérer les pics de consommation, le matin et en soirée généralement.

Benoît
Benoît, Porte-parole

Les châteaux d'eau fonctionnent sur le principe des vases communicants. Toutes les canalisations qui partent de la cuve du château d'eau et qui arrivent aux robinets sont remplies d'eau. Les robinets ne sont rien d'autre que des vannes qui empêchent l'eau de s'échapper.

Les-vases-communicants

Pourquoi les châteaux d'eau sont-ils surélevés ?

La surélévation des châteaux d'eau permet d'alimenter les bâtiments aux alentours à une pression suffisante. Ainsi, plus une habitation est proche d'un château d'eau, plus la pression dont elle bénéficie est basse. Et inversement, les habitations qui se trouvent dans le fond d'une vallée connaissent une pression plus élevée.

Pression
Chaque différence de niveau de 10 mètres correspond à une variation de 1 bar de pression.