Recette : la galette des rois au chocolat de Frédéric
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La bûche de Noël est à peine digérée qu'une autre pâtisserie incontournable des repas de fêtes s'invite à notre table à l'approche de l'Épiphanie oblige. King de la pâte feuilletée, Frédéric, contremaître Maintenance réseaux à Aye, nous propose sa recette originale de galette des rois où le chocolat s'ajoute à la frangipane. La cuisinerez-vous pour votre famille ce prochain dimanche ?
Les origines de la galette des rois remontent à l'époque romaine. A l'occasion des « Saturnales », festivités de la mi-décembre que les Romains célébraient en l'honneur deu dieu Saturne, une fève symbole d’abondance était cachée dans une galette. Au fil des siècles, cette tradition s'est transformée en une célébration chrétienne de l'Épiphanie, marquant la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus. La fève a été introduite pour symboliser la recherche du Christ par les Rois Mages. Cette tradition perdure aujourd'hui sous forme de délicieuses galettes à la frangipane ou à la crème d'amandes. Elles se partagent en famille ou entre amis le 6 janvier, jour de l'Épiphanie ou plus fréquemment, le premier dimanche qui suit le 1er janvier.
La recette
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 100 g de chocolat noir
- 100 g d’amandes ou de poudre d’amandes
- 100 g de beurre
- 70 g de sucre fin
- 3 œufs
Préparation
- Je prépare un « ruban » en mélangeant le sucre aux deux œufs avec un fouet ou un batteur. Le mélange doit devenir bien mousseux.
- Je fais fondre le chocolat avec le beurre dans un petit poêlon à feu très doux.
- Je réduis les amandes entières en poudre fine avec un mixer (il existe aussi dans le commerce des sachets d'amandes en poudre - ndlr)
- J'ajoute la poudre d’amande et le chocolat, ainsi que le beurre au ruban. Je mélange vigoureusement au fouet afin d’obtenir un appareil bien lisse et homogène.
- Je sépare le blanc du jaune du troisième œuf. Je réserve le jaune et je monte le blanc en neige avant de l’ajouter à l’appareil.
- Je dispose un rouleau de pâte feuilletée sur un moule à tarte ou une plaque allant au four (avec une feuille de papier cuisson). Je garnis cette pâte avec la farce amandes/chocolat.
- Je dépose la fève et je recouvre l’ensemble avec le second rouleau de pâte. Je soude le bas et le haut en pressant les bords.
- Je mélange le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau dans un bol. Je badigeonne le dessus de la galette avec un pinceau afin qu’elle prenne une belle apparence à la cuisson. Je décore la pâte avec le côté d’un couteau.
- J'enfourne la galette (30 minutes) dans un four chaud (190°) préalablement préchauffé.
Bon appétit !