Notre avenir 1 min  de lecture

Le secteur de l’eau est entré en ébullition

IMG 8903

Les collaborations entre les différents acteurs du secteur wallon de l’eau se multiplient. La SWDE et la SPGE sont souvent à la manœuvre. L’innovation figure parmi les domaines d’activité où l’union fait cette force. Plusieurs collègues de l’assainissement et de la production-distribution ont récemment mis leur cerveau en ébullition pour échanger leurs idées. Et réfléchir au secteur de l’eau de demain.

La mise en place du Schéma directeur est un premier exemple concret d'une coopération raisonnée entre différentes sociétés publiques du secteur de l'eau en Wallonie. La création à venir de la filiale informatique en est un second. D’autres projets sont sur le feu en matière d’environnement, d’attractivité à l'emploi, de formations, d’investissements, de protection de la ressource, etc.

C’est aussi, de manière collégiale et concertée, que le secteur de l'eau doit pouvoir :

  • apporter des réponses aux nouvelles situations qui découlent du changement climatique
  • affronter les défis résultant des crises sanitaires, énergétiques et économiques.

La toute première journée de l’innovation sectorielle s’est déroulée le 8 décembre dernier. Il s'agissait en quelque sorte d'un « galop d'essai » pour les représentants de la dizaine* de sociétés participantes. Au travers de divers ateliers participatifs, ils ont esquissé quelques contours de l’avenir de notre eau. Ils ont imaginé la réaction du secteur face à tous les défis qui l'attendent.

Cette journée fut l’occasion d’échanger et de poser les premiers jalons d’une collaboration sectorielle à travers des thématiques d’innovation

David
David , Responsable Innovation SWDE

*Aquawal, la CILE et 6 organismes d'assainissement agréés (OAA), en plus de la SWDE et de la SPGE.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Le client, c’est l’affaire de chacun

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 04
En savoir plus