Les médias parlent de nous (juin et juillet 2023)

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
3 min de lecture
Newspapers 444448 1920
Date de publication

Au cœur de l'actualité, des projets innovants pour recharger nos nappes, une mise en avant du métier de fontainier, ou encore une comparaison du prix de l’eau en Belgique par Test-Achats. Et ce n’est pas en Wallonie qu’on paye systématique le plus.

Nous sommes constamment à la recherche de fontainiers. Et nous ne sommes pas les seuls puisque la situation est similaire pour les entreprises privées. Une situation relayée par RTL-TVI qui annonce que de nouvelles formations coup de poing pénurie débutent prochainement à Frameries puis à Dinant et à Verviers. Une séance d’information est d’ailleurs prévue le 28 août prochain à Frameries.

Un sujet régulièrement évoqué

Fontainier, c’est un métier qui a du sens

Extrait du reportage de RTL-TVI du 29/6

Et quand ces formations ne permettent de trouver des collègues pour certains secteurs comme à Jodoigne ou Arlon ? Réponse dans un prochain article à la rentrée.

L’Université de Liège étudie 2 solutions pour recharger artificiellement les nappes d’eau

S’assurer qu’il y ait de l’eau pour tous dans le futur, c’est dans notre ADN. Voilà pourquoi nous sommes associés à l’Université de Liège pour cette étude baptisée… MARWAL ! L’objectif, c’est de tester deux techniques de recharge des nappes aquifères via infiltration ou via forage. De nombreux médias en ont fait écho ces derniers jours, notamment la télévision liégeoise RTC qui s’est rendue à Crisnée, sur le lieu d’un projet pilote.

Début juin, la RTBF se demande s’il y a un risque de sécheresse en Wallonie…

Avant de vivre cet été gris et pluvieux, la RTBF se demandait s’il y avait des risques de sécheresse en Wallonie. Nous avions pu rassurer en expliquant d’une part que l’état des nappes était satisfaisant et en mettant en avant les chantiers du schéma régional des ressources en eau.

Ces chantiers permettent de connecter différentes zones de Wallonie pour amener l’eau de là où il y a des réserves supplémentaires disponibles à des endroits qui manquent d’eau.

Extrait de l’article de la RTBF du 8/6

Signature du contrat de gestion de la SWDE… et de la SPGE

Le 20 juin dernier, La Ministre wallonne de l’Environnement signait avec la SWDE et la SPGE les contrats de gestion qui définissent les objectifs et engagements mutuels pour les prochaines années.

Une séquence relayée par Védia, la télévision de la région Verviétoise.

Tout savoir sur le contrat de gestion

La carrière de Dongelberg à nouveau accessible pour les plongeurs.

Deux mois après le décès d’un plongeur et après plusieurs réunions et visites sur site entre la Commune, la SWDE (propriétaire des lieux), les services de secours et les occupants (club de plongeur), le bourgmestre a donné son feu vert pour une reprise des activités.

« Le Pouvoir de l’eau… »

« Le pouvoir de l’eau », tel est le nom du supplément de La Libre dans lequel on retrouve notamment une interview d’Eric Van Sevenant. L’occasion d’aborder certains projets de la SWDE comme Digit’eaux, nos investissements, notre recherche de nouveaux collègues ou encore notre politique énergétique...

Le secteur de l’eau est d’ores et déjà le 4 e producteur d’hydroélectricité du pays. En parallèle, il a déjà déployé une centaine de champs de panneaux

Extrait du dossier paru le 28/6

Test-Achats compare le prix de l’eau dans chaque région… La Wallonie, globalement moins chère que la Flandre

Test-Achats s’est posé la question suivante : quel est le prix de l’eau en Belgique et où paye-t-on le plus cher entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie ?

A l’exception des consommations des ménages de 5 personnes, la facture est moins chère en Wallonie qu’en Flandre. Bruxelles (Vivaqua) restant 1e au classement notamment parce qu’elle compte beaucoup plus de raccordements par kilomètre de conduite que les autres régions.

Nous en parlions voici quelques mois

Pas d’augmentation du CVD au 1er janvier 2024 !

Quand l’été est calme, les médias se projettent sur l’avenir. Sudinfo nous a demandé si le CVD (notre partie du prix de l’eau) allait augmenter en 2024. Clairement, nous ne prévoyons pas d’augmentation au 1er janvier 2024.