Les audits énergétiques : une mine d’or encore trop peu exploitée
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La maîtrise de notre facture et de nos consommations énergétiques sera un de nos grands défis pour les prochaines années. Parce que nous avons l’environnement dans nos ambitions stratégiques, mais aussi parce que face à l’envolée actuelle des prix, c’est un bon moyen de rencontrer notre ambition : maintenir la facture d’eau à un tarif soutenable pour le budget des ménages. Le premier résultat des audits énergétiques, c’est de relever toutes les pistes qui nous permettront de faire des économies, parfois très importantes !
Après le constat sur l’impact des hausses du coût de l’énergie pour la SWDE, place aux solutions.
Depuis 2020, la SWDE soumet ses installations à un audit énergétique. C’est une obligation européenne. Chaque année, plusieurs de nos bâtiments sont passés au crible.
Jusqu’en 2020, notre facture énergétique s’élevait à environ 14 millions € par an. la flambée des prix va impacter fortement nos dépenses.
Revoir le graphique de l'évolution du coût de l'électricitéUn audit énergétique c’est quoi ?
Sur le papier, un audit c’est très simple. Dans un bâtiment, on passe en revue tous les équipements qui consomment de l’énergie. On identifie toutes les pistes pour améliorer leur efficacité et ainsi réduire leur consommation. Dans le même temps, on relève toutes les capacités potentielles de production d’énergie renouvelable.
Prenons un exemple concret avec notre station d’Eupen. Un récent audit y a dégagé de nombreuses pistes d’économies ou d’amélioration des performances comme :
- l’inutilité de résistances chauffantes présentes au niveau des filtres à sable pour éviter de la corrosion sur les vannes (elles ont été supprimées)
- la possibilité d’augmenter le rendement des turbines hydro-électriques en modifiant leurs aspirateurs
- la possibilité d’augmenter l’autoconsommation de la station d’Eupen en faisant mieux coïncider le fonctionnement des pompes avec les plages horaires de production d’énergie des turbines hydroélectriques
- le remplacement des éclairages par des lampes LED ;
- et.
Des exemples parfois très techniques, mais qui démontrent à quel niveau de détails les audits énergétiques ont été menés !
Objectif 2023 : 55 actions prioritaires identifiées
110 pistes d’améliorations sont identifiées par les audits énergétiques. Si on les réalisait toutes, elles permettraient une réduction de nos consommations annuelles d’électricité de 4.12 GWh (± 4% de notre consommation annuelle).
L’objectif pour 2023 est de mettre en œuvre 55 recommandations considérées comme « prioritaires » par les audits.
Ces 55 actions prioritaires représentent 65% des économies potentielles, ce qui pourrait signifier au tarif actuel de l’électricité une économie d’au minimum 1 million €. Pour y parvenir, nous allons remplacer des pompes et des chaudières, poser des variateurs et des détecteurs, etc. dans une dizaine de nos stations et captages. Un investissement qui sera vite rentabilisé !
Quand on vous parlait d'une mine d'or trop peu exploitée...