La SPGE et d'autres acteurs de l'eau s’installent à Loyers

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
4 min de lecture
OPP 2841 SWDE 01 08 2024 Cover Immo1 v2 2 LOYERS
Date de publication

À l’initiative du Gouvernement wallon qui les considère comme ses bras opérationnels en matière de gestion du cycle de l’eau, la SWDE et la SPGE multiplient les synergies. Double objectif de la formule : rationaliser les investissements financiers et partager les expertises avec les organismes publics wallons actifs dans le secteur de l’eau. Les deux opérateurs régionaux vont à nouveau consolider cette coopération en s’installant côte à côte sur le site de Loyers. Explications de Laurence, responsable de la maintenance des bâtiments.

Les collaborateurs de la SPGE vont bientôt quitter leurs locaux du centre-ville de Namur pour s’installer sur le zoning de Loyers, dans un bâtiment mitoyen au nôtre. Le projet qui a nécessité quelques mois de gestation est en passe d’aboutir. « En 2019, les collègues de notre ancienne DR namuroise avaient pris leurs nouveaux quartiers à Loyers où ils disposent désormais de bâtiments parfaitement adaptés à nos besoins, explique Laurence. Idéalement situés entre les zones Est et Ouest, ces locaux servent également d’espace de réunions et de coworking aux collaborateurs d’autres sites qui peuvent s’y croiser. Il se trouve qu’à l’arrière de ce bâtiment, un immeuble de bureau s’est récemment libéré et s’apprête à recevoir le personnel de la SPGE ainsi que des associations partenaires tels Protect’eau, Aquawal et Classes d’eau».

SWDE-LOYERS
Nos nouveaux voisins de bureau s’installeront dans l’aile sud du bâtiment de Loyers. Le dernier étage est déjà occupé par une autre société.

Budget maîtrisé

Pour optimiser la gestion de leurs bâtiments, les deux opérateurs ont prévu de mettre en commun le service d’accueil et de gardiennage ainsi que certaines salles de réunion. La circulation entre les deux entités sera en outre assurée par des ouvertures aménagées à chaque étage entre les deux blocs.

« Pour les deux entités, l’entrée et l’accueil se feront via une réception commune située au rez-de-chaussée du bâtiment de la SWDE, souligne-t-elle encore. Les bureaux aménagés à ce niveau déménageront aux étages supérieurs. Les espaces ainsi libérés seront transformés en salles de réunion qui seront accessibles tant au personnel de la SWDE qu’à celui de la SPGE. À chaque étage, un passage aménagé permettra en outre de circuler d’un bâtiment à l’autre. Le troisième étage continuera à abriter les salles de réunion Meuse et Seine accessibles aux agents de la SWDE. »

SWDE-LOYERS
SWDE-LOYERS
L’entrée principale du bâtiment, futur axe de circulation des différents locataires

Dans l’optique d’assurer la maîtrise budgétaire d’une telle opération, rien n’est laissé au hasard. Les besoins sont analysés et les transformations structurelles du bâtiment de la SWDE réduites au strict nécessaire.

Côté SWDE, notre objectif est d’intervenir le moins possible au sein de notre bâtiment afin de limiter les coûts structurels d’une telle opération. Comme cet immeuble est relativement récent, ça n’aurait pas beaucoup de sens de tout bouleverser en profondeur.

Laurence
Laurence, responsable maintenance bâtiment région est

Déménagement en phases successives

La SPGE qui a pris le lead opérationnel du projet d’aménagement a mandaté un bureau d’études externes pour assurer la coordination des travaux. Les marchés de service liés au projet seront dans la mesure du possible mutualisés afin d’éviter d’engager des frais inutiles. Il y a quelques mois, un mail a été envoyé aux membres du personnel de Loyers pour leur expliquer les tenants et aboutissants de l’opération.

Pour nos collègues, ce déménagement ne devrait pas trop perturber la manière d’organiser leur travail. Il sera en fait réalisé en phases successives durant plusieurs mois afin qu’il y ait toujours des salles de réunion disponibles et que les activités ne soient jamais interrompues. « Transformer des espaces de travail en salle de réunion et des salles de réunion en espace de travail nécessite des travaux qui doivent être bien pensés… notamment au niveau des câblages et des raccordements. Dans ce domaine, il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation. »

Si l’organisation du travail ne va pas pâtir de ce rapprochement, certains services de la SWDE vont tout de même endosser un surcroit de travail. « Le service achat va par exemple devoir intégrer de nouveaux éléments dans des marchés de services à venir. »

Mobilité soutenable

Quant aux solutions de mobilité soutenable, des pourparlers sont d’ores et déjà engagés avec les TEC pour créer une nouvelle ligne de bus qui desservira à l’avenir le zoning de Loyers. « Depuis août 2023, la navette privée proposée par le gestionnaire du site n’est plus opérationnelle. Pour privilégier la mobilité soutenable, il nous fallait trouver de nouvelles alternatives de transport en commun. »

Cette liaison permettra de rallier Loyers au centre de Namur en quelques minutes. Et pour les employés qui se rendent au travail en voiture, plusieurs emplacements de parking en surface et au sous-sol seront équipés de bornes de recharge électriques. Et ce, tant pour la SWDE que la SPGE.