Les 20 cents, c’est dans la poche ? Oui, à 80%
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En 2014, nous nous sommes mis en ordre de marche pour atteindre l’ambition ultime du plan 20’22 : gagner 20 cents par m³ produit. A six mois de l’échéance, le bilan de ces 8 années d’efforts collectifs est positif. Nous avons rempli l’objectif à 80%.
Autrement traduit, l'objectif des 20 cents prévoit une réduction de 15% de nos coûts d'exploitation, soit des gains annuels de l’ordre de 29 millions €. L'avoir eu en ligne de mire tout au long de ces années nous a permis de respecter un engagement que nous avions pris vis-à-vis de nos clients, à savoir maintenir le prix de l'eau à un niveau supportable pour leur portefeuille. Nous avons même fait mieux que ça, puisque le coût-vérité à la distribution (CVD) n'a subi aucune augmentation depuis 2014.
Plus fort encore, nous avons réussi le pari de ne pas augmenter la facture d’eau de nos clients tout en augmentant nos investissements.
Nos efforts portent leurs fruitsEt ça donne quoi, tous nos efforts depuis 2014 ? Voici les résultats qui ont été présentés le 15 juin dernier au séminaire des cadres :
Tous les services ont apporté leur pierre à l’édifice
Grâce à tous les efforts que nous avons réalisés jusqu’à présent et qui ont permis de maîtriser nos coûts d’exploitation, je peux d’ores et déjà annoncer que le prix du CVD n’augmentera pas en 2022, pour la 8ème année consécutive. Une excellente nouvelle pour nos clients !
Et demain ?
Le soufflé ne va bien évidemment pas retomber au 1er janvier 2022. Le nouveau plan stratégique s’inscrira dans la continuité et s’appuiera sur la dynamique mise en place par le plan 20’22. Demain, de nouveaux défis environnementaux, technologiques et socio-économiques nous attendent. Affaire à suivre sur nous.swde.be.
Une question sur la stratégie en cours ou à venir de la SWDE ?