Prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver : quelques astuces à garder en tête

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
2 min de lecture
SWDE Plantes Interieures
Date de publication
Tags

Depuis quelques années, les monstera, les palmiers, les ficus ou encore les bananiers et les cactus s’invitent de plus en plus dans nos maisons, bureaux et appartements. Simple tendance esthétique, bienfaits thérapeutiques ou une envie profonde de retour à l’essentiel ? Dans tous les cas, nos plantes ont besoin de soins spécifiques, dépendants de plusieurs facteurs.

Exposition, ou encore techniques d’arrosage, voici quelques conseils pour garder vos plantes robustes, belles et vigoureuses et les aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions !

Favoriser une meilleure exposition

Meilleure Exposition


On ne vous apprend rien : comme tout être vivant, les plantes ont besoin de lumière pour rester en vie et se développer au mieux. Pour les aider à faire face au manque de luminosité induit par la saison hivernale, il est essentiel d’installer vos plantes à des endroits stratégiques de la maison, comme près d’une fenêtre, d’un miroir ou d’un mur blanc réfléchissant. Attention : la plupart des plantes requièrent un minimum de 12 heures de lumière par jour. Lorsque la journée se termine et que la nuit tombe, veillez donc à continuer à les éclairer ; la lampe sur pied de votre salon fera amplement l’affaire !

Diminuer l’arrosage

En hiver, les plantes sont en repos végétatif, ce qui signifie qu’elles ont besoin de beaucoup moins d’eau que d’habitude. Afin d’éviter le pourrissement des racines et les catastrophes que cela pourrait induire, veillez à n’arroser vos plantes qu’une fois par semaine. Pour les arbustes à tronc ou à tige dure (comme les ficus, les palmiers et les bananiers), un arrosage une fois tous les 15 jours suffit amplement ; l’idée, c’est de garder la terre humide en veillant à ne jamais inonder son contenant.

Humidité, humidité, humidité

L'humidité pour les plantes


On ne le dira jamais assez : la sécheresse est le pire ennemi des plantes d’intérieur. Bien qu’une bonne exposition et un arrosage adapté favorisent l’entretien de vos petites comparses feuillues, il est primordial de les maintenir dans un environnement humide, qui n’excède pas les 18 degrés. Pour ce faire, quelques astuces sont à prendre en compte : tout d’abord, veillez à ne jamais installer vos plantes près des radiateurs (qu’ils soient électriques ou pas), et pensez à vaporiser de l’eau de pluie directement sur leurs feuilles. Afin de maintenir la pièce humide, vous pouvez également avoir recours à l’argile sous forme de billes : mélangez-en quelques-unes dans une soucoupe avec un peu d’eau, que vous placerez directement sous le pot. Vous verrez, cette technique fait des merveilles.