Questions de collègues de la planification sur leur avenir

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OPP 2181 SWDE 04 11 2022 COVERS Mise au net 01 01 V1
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Chaque semaine, le Comité de direction et les responsables de processus répondent à une question en lien avec la future organisation. Parmi les équipes fortement impactées par l'évolution de l'organisation, il y a celles de la Planification. Une partie des services de la Planification du pôle Distribution va intégrer le back-office du processus Clientèle. L’autre partie rejoint les services de planification (Asset ou Clientèle) du processus Maintenance. Plusieurs membres de ces équipes ont relayé une série de question donc voici une partie des éléments de réponses.

Que va-t-on faire de nous ? Comment va-t-on procéder pour nous dispatcher ? Et sur base de quoi ? Ancienneté ? Evaluation ? Recommandation du chef de service actuel, ou courte paille ?

Plusieurs collègues, Employés aux cellules de planification

Nous avons posé la question au Comité de direction ainsi qu'à Jean-François et Patrick, directeurs des processus Clientèle et Maintenance. Voici la réponse :

La cellule de planification compte aujourd’hui une trentaine de personnes. Cette cellule sera dissoute fin 2022 (avec la mise en place du nouvel outil de planification prévue à ce moment-là) et ses membres rejoindront soit le processus maintenance, soit le processus clientèle.

Dans les prochaines semaines les futures lignes hiérarchiques présenteront en détail les 3 points suivants aux équipes concernées :

  • le contenu des futurs postes
  • leur localisation
  • les règles de mobilité

Au sein du processus Clientèle, les postes concerneront des réalités différentes, même s’ils ont une description de fonction unique (employé commercial).

En effet, les tâches sont variées au sein des divers back-offices (facturation, surconsommation, fonds social, relations entreprises, relations associées et services publics, nouveaux raccordements, etc.) mais tout le monde ne devra pas savoir tout faire. Il y a évidemment des bases communes, notamment l’utilisation du CRM et la gestion des interactions avec les clients. Une spécialisation est opérée en fonction des besoins du service et des compétences de la personne.

Au sein du processus Maintenance, les fiches de postes des planificateurs maintenance des équipements et des interactions clients sont en cours d’élaboration. Elles seront présentées courant du mois.


J'ai une question sur l'évolution de la SWDE ?

La localisation est établie pour l’organisation-cible à 2027. La règle des 35km est d’application. S’il n’y a pas de candidats à l’un des postes, il sera ouvert avec appel à la mobilité interne au départ d’autres services que ceux de la planification.

Les règles de mobilité seront objectives. Elles sont en cours de discussion avec les syndicats de sorte qu’elles pourront être établies dans le mois.

Le but est que chacun sache déjà dès ce printemps quel service il rejoindra fin d’année. Les équipes de planification seront associées au projet de mise en place de l’outil de planification, tout en sachant quel poste et à quel endroit chacun travaillera dans la nouvelle organisation au service des clients.