Question d’un collègue : pourquoi appliquer les changements au 1er juillet ?

Catégorie
Nos projets
Temps de lecture
1 min de lecture
OPP 2122 03 16 2022 Cover 1er juillet V1 HD
Date de publication

Comme annoncé chaque semaine, le Comité de direction et les responsables de processus répondent à une question. La première concerne la date de mise en œuvre de notre nouvelle organisation.

Pourquoi faire appliquer tous ces changements le 1er juillet ? C’est le début des vacances. Beaucoup de collègues sont en congé. Un surcroît de pression risque de tomber sur les épaules de ceux qui seront présents.

Ce n'est pas la première fois que des grands changements arrivent pendant les vacances d'été. Je suppose qu'il y a des raisons !

Eric, Chef exploitation - Jodoigne

Nous avons posé la question au Comité de direction et à l’équipe Stratégie. Voici la réponse :

L’expérience nous montre qu’il n’existe pas de date idéale. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.

La mise en place de ce projet d’évolution de notre organisation nécessite une phase préparatoire conséquente:

  • Modifications et adaptations de nos processus et de l’architecture informatique
  • Adaptation de l’organisation des équipes (redéfinir les rôles et responsabilités de chacun)
  • Assurer les transferts de compétences le cas échéant, assurer la mise à jour et la mise à disposition des éléments documentaires (modes opératoires), des accès, …

Ces phases préparatoires nécessitent un travail en amont conséquent, ce qui requiert dès lors la présence d’un maximum de collaborateurs en amont de cette date du 1er juillet.

Sauf éléments climatiques défavorables, les mois de juillet et août sont a priori des mois un peu plus calmes pour nos activités. Cela permet une montée en puissance plus souple et plus douce de cette adaptation organisationnelle.

Les grandes étapes de l’évolution de l’organisation

Point spécifique :

Dans l’attente de l’outil de planification (qui fait l’objet d’un projet devant aboutir fin de cette année), la cellule de Planification continuera à fonctionner comme actuellement pour assurer la continuité du service, indépendamment de la future affectation de ses membres.

Le Comité de direction