Rapports de sécurité : les visites de chantier bientôt simple formalité
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Les fontainiers sur le terrain figurent parmi les plus exposés aux risques. Pour observer leurs conditions de travail, leurs responsables hiérarchiques et le SIPPT doivent visiter une douzaine de chantiers par an et rédiger un rapport de sécurité. Tâche aujourd'hui laborieuse, elle sera demain d'une saisissante simplicité.
Les ingénieurs et chefs maintenance ainsi que les contremaîtres ont, comme consigne, de se rendre sur une douzaine de chantiers minimum par an pour y dresser un bilan sécurité. Port des EPI (équipements de protection individuelle), étançonnement, balisage et signalisation de la tranchée, état du matériel,... Tout doit être passé en revue, sur base d'un canevas d'observation élaboré par le SIPPT en concertation avec les équipes de maintenance.

Le constat - Si toutes les parties concernées remplissaient ce devoir annuel, près de 1.000 rapports permettraient d'établir un baromètre plutôt fiable de la sécurité des chantiers de maintenance gérés par la SWDE. En 2024, seulement un dixième de ces rapports de visite ont été rédigés.
Plusieurs facteurs sont en cause :
- une baisse d'intensité des visites de chantier depuis le confinement et la distanciation sociale imposés par la COVID
- un nouveau partage des responsabilités consécutif à la nouvelle organisation
- un rapport de sécurité long et compliqué à rédiger auquel il faut intégrer les photos prises sur le terrain (voir exemple ci-dessous)

Sur le chantier, nous observons, prenons des notes et des photos... Mais il faut attendre le retour au bureau pour rédiger le rapport en retapant tout sur ordinateur et en intégrant les photos prises sur le chantier C'est très, très laborieux !
Les rapports : direct sur smartphone !
Pourquoi c'est important ? - Ces visites ne sont pas là pour cocher des cases : elles apportent un retour direct du terrain. Les rapports de sécurité sont à considérer comme de véritables leviers d'amélioration. Selon la note globale obtenue (NDLR - un chantier sécurisé à la SWDE a une note finale égale ou supérieure à 8,5/10) , ils peuvent être utilisés :
- pour renforcer les bonnes pratiques et les partager en réunion d'équipe
- pour réfléchir aux actions à mettre en place afin d'écarter les dangers qui ont été identifiés
- pour insister sur la prévention des risques non seulement pour nos équipes, mais aussi celles de nos sous-traitants.
La solution - Ingénieur de maintenance confronté à la lourdeur de la tâche imposée – qu'il juge pourtant essentielle, Adrien a proposé (sur la plateforme Nos idées ont de la valeur) de développer une application mobile pour rédiger les rapports de sécurité au fur et à mesure des observations sur chantier. Cette appli est aujourd'hui presque opérationnelle. Elle sera déployée sur les smartphones avant la fin de cette année avec les avantages suivants :
- Gain de temps : le rapport est rédigé et les photos intégrées en direct, plus besoin de retaper ou de mettre en page
- Qualité de l'information : tout est saisi sur place, rien n'est oublié
- Interaction : la note globale du chantier est calculée directement. Selon la cotation, un message de félicitations ou d'encouragement peut être envoyé aux équipes
- Motivation : pour les responsables d'équipe en Maintenance, les objectifs annuels de 12 visites sont plus accessibles, sans alourdir la charge de travail.

La rédaction immédiate des rapports de sécurité via l'appli est simple et intuitive. On gagne du temps et on reste connecté à la réalité de terrain. En plus, les messages de félicitations ou d'encouragement envoyés après visite de chantier sont très motivants pour les équipes
La digitalisation des constats d’accident via l'application mobile nous permet de gagner un temps considérable et d'avoir des informations beaucoup plus fiables, directement prises sur le terrain
En résumé - Les visites de chantier restent un moment-clé pour observer les conditions de travail et accompagner les équipes. Avec l'application mobile, la rédaction des rapports de sécurité se fait directement sur le terrain, ce qui simplifie leur suivi et leur transmission. Une évolution pratique qui facilite le travail quotidien des managers Maintenance et des conseillers en prévention. Ils ne s'encombrent plus de paperasse et peuvent disposer de ce temps à des tâches plus essentielles.
L'application sera également adaptée pour évaluer la sécurité des chantiers Investissements, celle des manœuvres délicates et potentiellement dangereuses dans les stations sensibles et autres ouvrages gérés par l'Exploitation ainsi que lors de la pose de nouveaux raccordements.
Le bon réflexe à avoir - Nous avons le pouvoir de transformer notre quotidien. N'hésitons pas à faire comme Adrien. Osons nous lancer sur la piste des améliorations !
C'est ici pour se lancer sur la piste des améliorations