La révolution des avis de passage

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Pas toujours facile de concilier le passage de nos fontainiers RSCO* avec l'emploi du temps de nos clients ou leur présence sur place. Comment les inciter à reprendre rendez-vous au plus vite pour que l'intervention prévue puisse avoir lieu ? Découvrez comment un simple avis a été repensé pour atteindre le but recherché...

*RSCO = remplacement systématique des compteurs ordinaires

Il faut bien avouer que le document qui était glissé jusqu'alors dans la boîte aux lettres des clients absents n'était pas du tout engageant. Trop de texte, trop d'informations, trop de blablabla au langage administratif. Rien qui donne envie de lire. Surtout que la plupart des avis (des documents au format A4 sur papier libre) avaient perdu leur première fraîcheur et leur clarté. Des photocopies de photocopies du document initial dénaturaient le sérieux de la démarche. Et donnaient une piètre image de la SWDE !

C'est mieux, non ?

Avis-de-passage-de-lancien-au-nouveau
Avant/Après : il n'y a pas photo !

Embarrassé par ce triste constat, Eddy a suggéré de revoir le document de fond en comble, via la plateforme Nos idées ont de la valeur. Sa proposition a été prise en charge, analysée, revisitée, challengée par les différents services et processus concernés, prototypée, conçue graphiquement, testée puis adoptée...

C'est ici pour déposer vos idées d'amélioration

Depuis plus d'un an et demi, les fontainiers RSCO déposent un avis de passage simplifié, qui donne en tout cas plus envie à ceux qui le reçoivent de le lire. Puis surtout, de reprendre rendez-vous avec nos services. Sont concernés :

  • nos clients absents malgré le rendez-vous fixé
  • nos clients qui n'ont pas dégagé l'accès au compteur comme demandé
  • nos clients pour lesquels l'intervention planifiée n'a pas pu être commencée ou terminée.
Une journée avec un fontainier RSCO
Avis-de-passage_distri
Au recto: quelques conseils à l'adresse du client pour que le travail de nos fontainiers se fasse dans les meilleures conditions possibles

Ce nouvel avis a fait des petits. Du moins, il a donné l'idée à d'autres services de donner un coup de fraîcheur aux documents avec lesquels ils ont l'habitude d'entrer en relation avec le client.

Ça ne sert à rien de mettre trop de détails. Plus simple c'est, mieux c'est ! Et puis, le dessin, c'est universel

Un fontainier RSCO, interrogé après avoir utilisé plusieurs fois le nouvel avis

Et vous, est-ce que ça vous inspire ? N'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.