"J’ai hâte de revenir au bureau à 100%"
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Travailler depuis sa maison... Un rêve pour beaucoup qui restera une réalité à la SWDE, au-delà de cette crise du Covid-19. Mais quelques collègues n'ont qu’un espoir : revenir 5 jours sur 5 au bureau. Deux d’entre eux nous partagent leur ressenti.
« On a eu beaucoup de chance de pouvoir continuer à travailler suite au confinement. Mais j’ai eu beaucoup de mal à me faire au télétravail. Je trouve que c’est intrusif, cela chamboule la séparation entre ma vie professionnelle et ma vie privée» confie Pierre-Yves. Employé au Back-office commercial à Charleroi, il n’avait jamais télétravaillé avant l’arrivée de ce satané virus. Cette expérimentation forcée a confirmé ses inquiétudes : en télétravail, Pierre-Yves a l'impression que le boulot s'infiltre dans son foyer.
Claude travailleau call-center à Verviers. Pour elle, la situation est un peu différente : le télétravail, elle y avait déjà goûté. Son service faisait partie des “testeurs” au début du projet, en 2019. Déjà à l’époque, elle en était convaincue : « Le télétravail, ce n’est pas pour moi ».
Le manque des collègues
Souvenez-vous : en 2019, le Call-center et les Achats étaient les deux services pilotes à tester en primeur le travail à distance. Grâce à leur expérience, nous en avions défini les lignes directrices avec pour devise : le télétravail reste un choix et non une obligation.
Pendant cette phase test, Claude avait essayé le home-working quelques mercredis. « Je me suis très vite rendue compte que cela ne me convenait pas : j’ai besoin de voir mes collègues. J’en avais parlé à mon responsable et nous avions convenu que je pouvais revenir travailler au bureau » confie-t-elle.
Peu de temps après, Claude a bien dû se résoudre à télétravailler et ce, en continu. Pandémie oblige. Heureusement, les nouvelles technologies – Zooms, Skype et mails - lui ont permis de se sentir un peu moins isolée. Même si, elle insiste : « On faisait des conférences calls ou même des breaks virtuels. Mais ce n’est pas pareil ».
Déconfinement : un retour au bureau... tout en douceurJ’aime aller au bureau et voir mes collègues. Au bureau, on peut régler des dossiers en deux minutes et échanger à la machine à café. Avec le numérique, il y a un côté procédurier et les journées me paraissent plus longues.
Même constat pour Pierre-Yves. « Après deux mois de télétravail ininterrompu, j’ai été ravi de pouvoir retrouver une partie de mes collègues. Au commercial, la notion d’entraide est importante et nous sommes très liés. C’est comme une deuxième famille ». Il souhaite revoir au plus vite l’ensemble de son équipe : les collègues du groupe A qui télétravaillent quand lui se rend sur site.
Cela fait cinq mois que je n’ai plus vu certains collègues que je côtoie depuis près de 20 ans ! Ça génère un manque.
Le confort du bureau
Après plus de deux mois à devoir travailler sur la table de la cuisine, Claude et Pierre-Yves ont été ravis de retrouver leur « traditionnel bureau ». « A la maison, je n’ai pas le même confort qu’au bureau. J’aime travailler dans mon cadre de travail et profiter du matériel mis à ma disposition : l’imprimante, une chaise adaptée, mon double-écran, mes dossiers… », liste Claude.
Claude et Pierre-Yves l’assurent, le télétravail offre de nombreux avantages : « Certains de mes collègues habitent loin de leur lieu de travail. Le travail à distance leur fait gagner beaucoup de temps. Comme j’habite juste à côté, les trajets ne me pèsent pas et me permettent d’avoir une rupture entre le travail et ma vie privée. » admet Pierre-Yves.