Retour de la bise au travail ou adoption définitive du check ?

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
1 min de lecture
OPP 2268 SWDE 06 21 2022 COVERS Mise au net 05 V1
Date de publication

Bannie par beaucoup depuis l’apparition d’un fâcheux virus dans nos vies, la bise fait timidement son retour au boulot. Certains adorent cette forme de proximité. D’autres préfèrent depuis, garder leurs distances. Et vous : plutôt bise ou définitivement check ?

S’embrasser au bureau comme se serrer la main sont devenus incompatibles avec le fameux mètre cinquante de distanciation sociale et l’apparition du gel hydroalcoolique. En deux ans d’épidémie, le "check" s’est dès lors imposé au travail pour saluer ses collègues.

Malgré le retour du bisou professionnel, il est probable que le check ou, dans une moindre mesure, la poignée de main perdurent chez certains. Pour une raison de santé, par précaution ou simplement parce que faire la bise à des collègues, c’est beurk !

Mais alors, quelle est la solution pour ceux qui n’aiment pas embrasser ou se faire embrasser par leurs collègues dès leur arrivée au travail ? La RTBF a interrogé Olivier Luminet, directeur de recherche auprès du Fonds belge pour la Recherche Scientifique (FNRS) et professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain. Voici ce qu’il dit : « Il vaut mieux avoir une discussion ouverte avec ses collègues, tout simplement. Expliquer qu’on préfère garder les habitudes gardées durant l’épidémie. Je pense que ça peut être vraiment compris et c’est d’ailleurs le moment de le dire. Après ce sera peut-être plus difficile donc mieux vaut profiter de cette période d’entre deux. C’est sans doute un bon moyen de faire pour ceux qui sont mal à l’aise, quelle que soit la raison ».

Lire l'article de la RTBF

Pour se faire plaisir en chanson (la petite playlist du kiss)