Sourbrodt, bientôt sans eau ?

Temps de lecture
1 min de lecture
20250923 FORAGE SOURBRODT COVER
Date de publication

Depuis 1985, l’alimentation en eau du village de Sourbrodt, dans les Hautes-Fagnes, dépendait d’un unique puits. Son rendement d’hier n’étant plus, une solution doit être trouvée pour répondre aux besoins croissants de la région.

Autrefois village paisible du Plateau des Hautes-Fagnes, Sourbrodt grandit à vue d’œil. Malheureusement, son puits de production historique ne peut plus suivre la cadence. Pire, son débit a drastiquement chuté passant de 15 à 5 m³ d’eau/h. C’est bien trop peu pour répondre aux besoins des ménages, des touristes et de la Brasserie Peak. Cet été, la SWDE a débuté le forage d’un puits de reconnaissance à proximité de l’actuel, en espérant pouvoir y trouver un débit suffisant et éviter les ravitaillements par camions citernes, bien trop réguliers dans cette région.

Julie et Sylva nous expliquent…

Un chantier de la sorte n’est envisageable qu’en l’absence d’alternative et à condition de garantir l’absence d’impact en zone Natura 2000. La SWDE a adopté une approche proactive : les concertations ont débuté avant l’introduction du permis, dans un climat serein et constructif.

Stephan, attaché Natura 2000 au SPW

En appuyant sur « j’aime », vous envoyez de la force aux ressources hydriques de la région.