Une grue et une mini-pelle à l’assaut du château d’eau d’Herchies
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
C’est la première fois que cette méthode particulière est utilisée à la SWDE. Conclusion : le parement a été démonté 2 à 3 fois plus rapidement qu’avec une méthode classique, permettant une meilleure gestion des gravats. Le tout sans abîmer les blocs de béton à l’arrière du parement. Retour en images sur ce chantier pas comme les autres.
En mars 2017, le château d’eau d’Herchies (commune de Jurbise, dans le Hainaut) montre quelques signes d’essoufflement : sur le côté gauche, la maçonnerie fait « panse de vache ». Quelques jours plus tard, une portion du parement s’écroule au sol. « Vu l’état général, nous avons décidé d’entreprendre une rénovation générale de ce parement », explique Fabrice Gobert, ingénieur investissement pour la zone Ouest.
Nous voici en mai 2021. Le temps est venu de procéder aux travaux de démolition du parement. Pourtant, pas le moindre échafaudage comme c’est le cas habituellement… A la place, une grue télescopique est positionnée à côté du château d’eau. Cette grue soulève un conteneur. Et dans ce conteneur… une mini-pelle.
Grâce à cette méthode, tout était démonté en moins d’une semaine. Avec la méthode habituelle où on installe un échafaudage et on démonte petit à petit, cela aurait pris 2 ou 3 fois plus de temps.
Il ne fallait pas abimer la structure portante de blocs de béton à l’arrière. On avait quelques craintes mais elles ont vite été apaisées, notamment suite à l’avis remis par nos collègues du Bureau d’études.
Au vu du retour d’expérience positif, on pourrait tout à fait envisager de renouveler l’expérience si les conditions s’y prêtent.