Une grue et une mini-pelle à l’assaut du château d’eau d’Herchies

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
2 min de lecture
Château d'eau d'Herchies
Date de publication

C’est la première fois que cette méthode particulière est utilisée à la SWDE. Conclusion : le parement a été démonté 2 à 3 fois plus rapidement qu’avec une méthode classique, permettant une meilleure gestion des gravats. Le tout sans abîmer les blocs de béton à l’arrière du parement. Retour en images sur ce chantier pas comme les autres.

En mars 2017, le château d’eau d’Herchies (commune de Jurbise, dans le Hainaut) montre quelques signes d’essoufflement : sur le côté gauche, la maçonnerie fait « panse de vache ». Quelques jours plus tard, une portion du parement s’écroule au sol. « Vu l’état général, nous avons décidé d’entreprendre une rénovation générale de ce parement », explique Fabrice Gobert, ingénieur investissement pour la zone Ouest.

Ch%C3%A2teau-deau-Herchies-2017-2
En mars 2017, la maçonnerie commence à bomber
Ch%C3%A2teau-deau-Herchies-2017-6
Peu de temps après, une partie du parement se détache.
Ch%C3%A2teau-deau-Herchies-2017-3
25m² de briques se retrouve au sol. Heureusement, pas de blessé, personne n'étant sur le site à ce moment-là.

Nous voici en mai 2021. Le temps est venu de procéder aux travaux de démolition du parement. Pourtant, pas le moindre échafaudage comme c’est le cas habituellement… A la place, une grue télescopique est positionnée à côté du château d’eau. Cette grue soulève un conteneur. Et dans ce conteneur… une mini-pelle.

CdE_Herchies-2
La mini-pelle entre en action.

C’est une proposition de l’entrepreneur. Comme la parcelle était petite, c’était plus facile de gérer les déchets de gravats, vu que la mini-pelle fait tomber de plus gros morceaux que des ouvriers présents sur un échafaudage.

Fabrice Gobert
Fabrice Gobert, Ingénieur investissement – Production Zone Ouest
CdE_Herchies-141
La mini-pelle fait tomber de plus gros morceaux de gravats qu'une méthode classique.
CdE_Herchies-182
Une technique bien adaptée pour la gestion des gravats vu la petite taille de la parcelle.

Grâce à cette méthode, tout était démonté en moins d’une semaine. Avec la méthode habituelle où on installe un échafaudage et on démonte petit à petit, cela aurait pris 2 ou 3 fois plus de temps.

CdE_Herchies-10

Il ne fallait pas abimer la structure portante de blocs de béton à l’arrière. On avait quelques craintes mais elles ont vite été apaisées, notamment suite à l’avis remis par nos collègues du Bureau d’études.

CdE_Herchies-180
CdE_Herchies-280
Même si cette technique est plus rapide, elle génère d'autres contraintes : si le vent souffle de trop, il faut interrompre le travail pour éviter tout risque.

Au vu du retour d’expérience positif, on pourrait tout à fait envisager de renouveler l’expérience si les conditions s’y prêtent.