Urgence inondations – La SWDE vient en aide à son personnel sinistré

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Inondations Margaux
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De nombreux collègues figurent au nombre des victimes des inondations. C'est bien simple, à votre retour de congé, les personnes que vous croisez dans les couloirs de certains sites ne vous demandent plus « Cela a été tes vacances ? » mais « Pas trop de dégâts avec les inondations ? ». Pour certains, la situation est catastrophique. Face à la détresse de son personnel sinistré, la SWDE a pris des mesures exceptionnelles.

photo de couverture : Stéphane (Télégestion), Julie (Commercial) et Grégory (Bureau d'études) sont venus aider notre collègue Margaux (Communication) impactée par les inondations à Bilstain (Limbourg).

« Notre premier réflexe en tant que service public, c’est de penser au client et de prendre les mesures qui s’imposent, explique Eric Van Sevenant, président du Comité de direction. Mais très rapidement, vu le nombre de membres de notre personnel impactés, nous avons réfléchi à un maximum de pistes pour les aider. »

On ne peut pas laisser autant de collègues les pieds dans la boue sans rien faire pour eux.

Eric Van Sevenant, Président du Comité de direction 

Et les actions vont s’enchaîner pour soutenir les collègues sinistrés :

  1. Tous ceux qui ont dû s’absenter du travail suite à l’inondation de leur bien ont pu bénéficier de 6 jours de dispense de service entre le 15 et le 23 juillet.
  2. Les collègues qui n’ont pas eu de dégâts chez eux mais qui ont apporté leur aide à des personnes touchées dans leur entourage ont eu droit à 3 jours de dispense de service entre le 15 et le 19 juillet
  3. Le service Juridique s’est mis à disposition pour aider nos collègues à comprendre leurs contrats d’assurance
  4. Une aide financière a été mise en place pour le personnel fortement touché, avec la possibilité d’emprunter un montant maximum de 5.000 € sans intérêt à la SWDE
  5. Une ligne d'écoute et de soutien psychologique est ouverte depuis le 16 août à l’intention des membres du personnel et leur famille proche. Ce service exclusif (0800/98.034) est entièrement gratuit et accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Par ailleurs, les collègues qui vivent dans une commune desservie par la SWDE pourront également bénéficier de toutes les mesures de soutien mise en place pour nos clients !

  • De l’eau gratuite pour le nettoyage et pas de surplus en cas d'installation défectueuse
  • Une remise en service gratuite de la distribution d'eau
  • Pas de frais de rappel
  • La possibilité de recours au Fonds social de l’eau même si la personne n’est pas allocataire sociale
Le détail des mesures pour nos clients
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Esprit d'équipe au service Gestion des ressources : Cédric et Jordan viennent en aide chez leur collègue Céline.

Les inondations ont, en outre, eu des conséquences sur le bon fonctionnement de la distribution d'eau potable un peu partout sur notre territoire. Selon les régions, il a fallu plusieurs jours pour rétablir une situation conforme. Les équipes ont été nombreuses à se mobiliser H24, week-ends compris, pour assurer ou rétablir l’alimentation en eau et aider nos clients à retrouver un semblant de vie normale.

Plusieurs collègues en congé ont même répondu présents pour venir prêter main forte. La SWDE a décidé de valoriser toutes les heures supplémentaires prestées par les uns et les autres dans ce contexte si particulier et exceptionnel des inondations.

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Nous adressons notre gratitude à celles et ceux qui se sont portés volontaires pour venir en renfort des équipes impactées par la crise, pour aider les collègues en difficulté ou participer aux efforts de secours. Bravo pour cette solidarité.

Aurore Tourneur, Présidente du Conseil d’administration, au nom de l’ensemble du CA