Nos à-côtés 3 min  de lecture

Des moutons dans la ligne de mire de Jean

Des moutons dans la ligne de mire de Jean

Fine gâchette au sein de son club de tir à Plombières, Jean a répondu à l’appel à projets de l’opération #bravoswde 2020. Et il a fait mouche puisqu’il figure parmi les cinq lauréats qui ont empoché un chèque de 2.500 € pour une association. Cas particulier, cet argent a été versé pour le compte d'une asbl qui n’est pas la sienne. Vous avez dit solidarité ?

Fontainier au sein des équipes Interventions Clients à Eupen, Jean Jägers et son frère Jacky sont un peu les Dupont et Dupond des Trois Frontières, cette zone au carrefour de la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Quand on en voit un ; l’autre n’est jamais bien loin ! Une preuve parmi d’autres : ils sont tous les deux d’excellents tireurs à la carabine à air comprimé. Une passion qu’ils exercent au sein de l'asbl Stand de tir à la Perche de Plombières, l’un en qualité d’administrateur et l’autre de Président. Leur association regroupe les cinq sociétés de tir des cinq villages de Plombières où le sport se mêle à un folklore local vieux de plus de 400 ans !

Autre signe distinctif de ces deux vrais jumeaux : ils ont le cœur sur la main et n’hésitent jamais à aider ceux qui en ont besoin.

Tireur-Jagers-Jean-2
Jean, l'œil dans le viseur de sa carabine à air comprimé

Vive le travail à la ferme

Jacky est prof de mécanique dans une école de Fléron. En dehors des cours, il est aussi l’une des chevilles ouvrières de l’asbl C.A.D.R.E. de Malmédy, qui œuvre dans le domaine du handicap. La mission de cette institution ? Proposer une solution d’accueil pour personnes adultes porteuses d’un handicap. Et quand Jacky s’occupe de quelque chose, Jean est souvent dans les parages. Et inversement !

C.A.D.R.E. se distingue par un projet de ferme pédagogique dans les environs de Malmedy. Au fur et à mesure des années, elle accroît ses potentialités. Aux serres, potagers et vergers du départ, sont venus s’ajouter un rucher pédagogique, puis un poulailler. Le travail dans le jardin ou parmi les animaux semble constituer une source d’épanouissement pour les pensionnaires de l'asbl. Ils sont considérés comme les “fermiers” du lieu par les visiteurs qu’ils accueillent : enfants en classe verte, entreprises, clients du magasin de la ferme, …

Asbl-Cadre-2
L'une des deux serres tunnels de la ferme pédagogique

24 heures de tir

La construction d’une bergerie constitue la prochaine extension envisagée par les responsables de C.A.D.R.E. Jacky et plusieurs de ses élèves du CSSJ Fléron participent aux travaux. Comme l’asbl fonctionne uniquement sur fonds propres (notamment via des dons) et l’investissement de bénévoles, Jacky et Jean ont eu une idée pour contribuer au financement de la bergerie : organiser une compétition marathon de 24h non-stop au sein de leur stand de tir. Tous les bénéfices seront directement versés à l’asbl C.A.D.R.E.

En marge du challenge sportif destiné aux tireurs des 5 clubs de Plombières, des pistes de tir et des coaches seront mis à la disposition des curieux qui souhaiteraient s’initier au maniement de la carabine à air comprimé. Tout le monde est donc le bienvenu. Mais quand ?

Dans le meilleur des mondes, cet évènement aurait dû se dérouler au mois d'avril. Mais c’était sans compter avec la crise du Covid-19. Pour cause de confinement, le rendez-vous a été repoussé… Partie remise donc ! Aux dernières nouvelles, l'événement à la fois sportif, festif et altruiste imaginé par les “twins” Jägers devrait se dérouler début 2021. Affaire à suivre…

Pour faire un don à C.A.D.R.E.

Le chèque de 2.500 € obtenu grâce à Jean a été transféré à l’asbl C.A.D.R.E. L'enveloppe a déjà servi à l’achat de matériaux pour la construction de la bergerie.