Vues sur demain - Comment envisager nos futures consommations énergétiques ?
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Quelle vision la SWDE a-t-elle de demain ? Quelles solutions avons-nous déjà envisagées pour sécuriser l'avenir et favoriser un futur plus durable ? Cette série d'articles fait un point rapide sur des thématiques qui nous sont chères. La deuxième d'entre elles : la maîtrise de l'énergie.
La consommation énergétique annuelle de la SWDE équivaut à celle de l'ensemble de la population de Tournai (68.000) et Brugelette (4.000 + les animaux de Pairi Daiza 😅) ou à la quasi intégralité de la population de la Communauté germanophone (80.000) pour une facture s'élevant à 22 millions € (chiffres de 2022). Produire et distribuer de l'eau potable pompe une centaine de millions de kilowattheures par an ! Le compteur électrique tourne à plein régime...
Face à ce constat, et dans une double perspective à la fois environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et économique (hausse du prix de l'énergie), notre dernier contrat de gestion nous engage notamment à réduire nos consommations énergétiques, à intensifier le recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, etc.).
Ces ambitions sont-elles vraiment atteignables ? Bernard , expert Energie à la SWDE, évoque les différentes pistes envisagées.
Si vous pensez à d'autres solutions qui pourraient diminuer nos consommations énergétiques, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
***
Photo en-tête d'article : pompes, tuyauteries et tableaux électriques de la station de pompage de Jambes