30 ans du bâtiment Concorde : des collègues se souviennent

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
3 min de lecture
Cover Verviers
Date de publication

Il y a 30 ans, la SWDE débarquait à Verviers : des collègues se souviennent... 

Tout était neuf et la peinture encore fraîche. Ce 13 mai, près de 200 membres du personnel de la SWDE vont travailler dans leur nouveau lieu de travail. Fini Bruxelles et son effervescence, c’est à présent en plein centre de Verviers que le siège social de la SWDE s’est implanté. Imaginé par l’architecte de la SWDE, Vincent Piwowarczyk, les travaux du bâtiment avaient débuté en 1988. Après plus de trois ans d’attente, la plupart de nos collègues vont enfin pouvoir prendre enfin possession des lieux. Beaucoup d’entre eux ont désormais pris leur pension, mais nous avons retrouvé quelques témoins de l’époque...

Nous avons fini notre journée de boulot le vendredi à Bruxelles et on commençait le lundi à Verviers. On avait pu visiter le site quelques semaines avant le déménagement !

Rémy
Rémy, Analyste juridique au Service Achats

De manière générale, on avait chacun nos cartons déménagement sur notre bureau. Mais il y a eu quelques surprises… Il fallait alors partir à la recherche de nos affaires !

Angélique, Permanente syndicale
Rue-de-trèves
Le siège social de la SNDE-SWDE - Rue des Trèves, 21 Bruxelles

Les couleurs, le fil d’Ariane

A l’arrivée des nouveaux occupants, le bâtiment Jardon est loin d’être terminé : il reste encore pas mal de travaux par-ci par-là, mais la majorité des bureaux sont prêts. Mais encore faut-il savoir comment le rejoindre …

C’était un vrai labyrinthe car il n’y avait pas encore de signalétique (rires) ! ll a fallu un temps d’adaptation pour trouver ses marques.

Angélique

Je me souviens qu’un détail m’avait frappée à notre arrivée :  chaque étage avait sa propre couleur de sièges ainsi que les poignées de porte assorties. C’est grâce à cela qu’on voyait de suite si on était au bon endroit

Brigitte
Brigitte, Manager au Facility Management

Les pauses déjeuner… dans le grenier !

Vous l’aurez remarqué : les parois qui séparent chaque bureau du bâtiment Jardon sont aussi épaisses que du carton. « L’idée était de bouger les cloisons si un espace de travail devait être plus grand. Comme c’est le cas actuellement pour le bureau RH au 2ème étage » explique Angélique. Autre anecdote : le réfectoire était situé au 5ème étage de l’ancien bâtiment.

On y accédait par un petit escalier depuis le 4ème étage. Comme il s’agissait des combles, il faisait bien souvent trop chaud pour pouvoir y manger !

Rémy
Rémy

Résultat des courses : le personnel de la SWDE profitait plutôt du temps de midi dans le centre de Verviers ! « En ce temps-là, Verviers était encore convivial. Pendant les temps de midi estivaux, il y avait plein de tables « SWDE » sur la place verte. On allait tous y manger malgré les voitures car il n’y avait pas de piétonnier à l’époque » se remémore Brigitte.

Le patio devait être accessible au public

Chat-volant


L’inauguration du bâtiment Jardon s’est déroulée le 8 mai 1991. Pour l’occasion, on installa la sculpture « Le chat volant » de l’artiste Claude Rahir dans le patio. D’après certains collègues, cet espace avait d’ailleurs été pensé pour être accessible au public !

Quoi qu’il en soit, beaucoup et à la fois peu de choses ont changé au sein du bâtiment Jardon en 30 ans. Par contre, notre présence au cœur de Verviers n’a fait que grandir en 30 ans... Mais ça, c’est une autre histoire, à découvrir dans les tous prochains jours.

Mais pourquoi Verviers ?