30 km de détour pour rejoindre le barrage de Nisramont !
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Entre chantiers, coupures d’eau et fuites, c’est principalement à notre réseau que les médias se sont intéressés durant le mois de novembre. Décryptons ensemble…
Nos équipes de Stembert ont détecté une fuite d’eau à Verviers. Grâce à cette identification rapide, nous évitons que la fuite dure durant des mois et finisse éventuellement par provoquer un effondrement de voirie. En soi, c’est plutôt une bonne nouvelle. Là où cela passe moins bien pour la Ville de Verviers, comme le relate l’Avenir et La Meuse Verviers, c’est qu’il s’agit d’une route fraîchement rénovée. La fuite, bien que minime, oblige à rouvrir partiellement la voirie…
Les autorités communales se demandent pourquoi nous n’avons pas choisi de nous associer à ce chantier dès le départ. L’occasion d’expliquer aux médias qu’avec un budget pourtant conséquent de 100 millions d’euros pour le renouvellement de nos infrastructures, soit un tiers du chiffre d’affaires de la SWDE, nous devons faire des choix.
Un détour de 30 km pour rejoindre le barrage de Nisramont… pour sécuriser l’approvisionnement en eau d’Houffalize
Bientôt, comme le révèle La Meuse Luxembourg, le réservoir de Darcy, qui dessert les habitants au nord d’Houffalize en province du Luxembourg, ne sera plus alimenté par camions en cas de sécheresse… Comment ? En connectant cet ouvrage directement au barrage de Nisramont !
Conséquence du chantier, d’ici à la fin des travaux prévus en avril 2025, la route entre le village de Nadrin et le barrage n’est plus accessible. Ce qui oblige à réaliser un détour de… 30 km en allant par La Roche et Ortho. Espérons que cette situation génère moins de grogne que lorsque les habitants de Grâce-Hollogne devaient réaliser 15 km de détour pour les mêmes raisons…
Revoir l’articleBesonrieux sans eau courante : nos équipes à la recherche d'une fuite invisible
Le 11 novembre, plusieurs foyers de Besonrieux (La Louvière) ont été privés d'eau courante pendant près de 12 heures. Sudinfo relate que cela a causé de vives inquiétudes parmi les habitants. Pourtant, comme l’explique l’article, nos équipes, malgré l'absence de signes visibles en surface, la fuite a finalement été identifiée.
Et grâce à quelques manœuvres de vannes, une solution temporaire a permis de rétablir partiellement l'eau dans les habitations tout en assurant une distribution alternative d'eau pour les foyers encore affectés. Le journal souligne que les réparations définitives ont été réalisées le lendemain.
5% de nos besoins en électricité seront produits via l’éolienne de Gaurain-Ramecroix
« Osons un horizon durable », c’est le nom d’un de nos programmes d’actions. Parmi les concrétisations récentes, l’inauguration d’une éolienne sur le site de la station de potabilisation de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix. Plusieurs médias ont couvert l’événement dont la DH ou encore NoTélé, la télévision locale.
Voir le reportage de NoTélé https://www.notele.be/it61-med...
Cet événement, en présence du ministre de l’Environnement Yves Coppieters, marque une étape importante dans notre engagement pour la durabilité. L'éolienne, avec une capacité de production de 5,5 GW/h par an, contribuera à 5 % de notre consommation énergétique.
Combinée avec nos panneaux photovoltaïques, elle nous aide à réduire nos émissions de CO2 de 2.300 tonnes par an.
Cette initiative s'inscrit dans notre stratégie pour atteindre la neutralité énergétique d'ici 2050, tout en maîtrisant nos coûts énergétiques pour limiter l'impact sur les factures d'eau.
Taintignies : des coupures d’eau résolues
Souvenez-vous : début 2023, le château d’eau de Taintignies est abattu de manière spectaculaire. L’ouvrage n’avait plus d’utilité et était vétuste. Depuis lors, quelques habitations situées en hauteur du village signalent des problèmes de coupures d’eau, comme l’évoque La Province.
Le problème se situe au niveau du captage de Jollain, qui alimente désormais le village. L’ouvrage s’est mis à l’arrêt et, quand nos collègues l’ont relancé, elles ont constaté des coupures à répétition. Un groupe électrogène a donc été installé pour éviter ce souci.
Revoir la spectaculaire chute du château d’eau
Une fuite d’eau sous la E40 à Waremme
La Meuse Huy-Waremme explique en quelques lignes qu’une fuite a été détectée sous l'autoroute E40, au nord de Waremme, affectant l'approvisionnement en eau des villages environnants. Nos équipes ont mis en place une solution temporaire en reliant Bettincourt au réseau d'Oleye. Cette configuration d'urgence entraîne des perturbations, notamment lors des pics de demande.
Pour résoudre définitivement le problème, une nouvelle conduite sera installée et celle défectueuse sera condamnée. Les démarches administratives et les travaux devraient prendre entre un et deux mois.