5 balades d’automne à couper le souffle en Wallonie
- Catégorie
- Y'a pas que le boulot...
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Et si on profitait des dernières couleurs de la saison pour s’aérer ? L’automne transforme nos forêts, vallées et rivières en véritables havres de calme. Voici cinq idées de balades accessibles, parfaites pour se ressourcer le temps d’un après-midi. Seul, en famille ou entre collègues.
Voici cinq balades accessibles — entre forêts, rivières et lacs — pour profiter d’un bon bol d’air, tout près de chez vous.
1. La Fagne de Malchamps – Spa (Province de Liège)
Durée : environ 1 h 30 à 2 h
Au cœur des Hautes Fagnes, ce parcours sur passerelles traverse une tourbière exceptionnelle. On y respire, on observe les derniers tourbières en fusion de couleurs automnales, et parfois, on aperçoit des cerfs au réveil.
Conseil : Le panorama offert depuis la tour d’observation est magique au lever du jour, emmenez un gobelet pour un petit café.
2. Promenade des Échelles – Rochefort (Province de Namur)
Durée : environ 2 h
Un itinéraire varié qui longe la rivière Lomme, entre rochers, petites cascades et sous-bois teintés d’or et de rouge. Sensation immersive garantie.
Petit clin d’œil : Les montées « échelles » sont un peu sportives mais gratifiantes — parfait pour se sentir vivant !
3. Bois de Lauzelle – Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon)
Durée : environ 1 h
Un coin tranquille, idéal pour une promenade. L’eau serpente entre les étangs, les feuilles virevoltent, l’atmosphère est paisible.
Astuce bien-être : Prenez le temps d’une pause au bord de l’étang, fermez les yeux un moment et écoutez la nature.
4. Vallée du Samson – Thon-Samson (Province de Namur)
Durée : environ 1 h 30
On marche au fil de la rivière, entre falaises douces et anciens moulins, dans une vallée qui joue avec la lumière d’automne. L'occasion de découvrir un des plus beaux villages de Wallonie.
Anecdote : On murmure qu’un « dragon de roche » veillait autrefois sur ces lieux… ce qui rend la balade encore plus captivante.
5. Tour du Lac de Bambois – Fosses-la-Ville (Province de Namur)
Durée : environ 1 h 15
Parcours plat, facile, idéal pour flâner. Le plan d’eau reflète les arbres qui se parent de teintes chaudes, les jardins thématiques ajoutent une touche d’évasion.
Conseil chill : Faites une pause terrasse au pavillon du lac et, s'il ne fait pas trop pluvieux, tentez le pique-nique face à l’eau.
D'autres balades ?Profitez de ce bel automne pour vous bouger, respirer et redécouvrir la Wallonie autrement. Le site VisitWallonia est une mine d'or pour tous ceux qui aiment découvrir notre région.
Et vous, quelle est votre balade d’automne coup de cœur ? 🌳🌲🚶➡️🚶♀️➡️🌳🌲
Partagez vos adresses préférées dans les commentaires, pour inspirer vos collègues et embarquer ensemble vers le grand air ! (Pfiou, on devient poète avec l'automne...)