A votre avis, combien respectent les distances sur la route ?

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Amber kipp d Slj WQG Dz0s unsplash
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Chaque jour, nous sommes plusieurs centaines à nous rendre à notre travail, sur un chantier, en réunion, avec notre véhicule pro ou perso. Quelle que soit la distance du trajet, 1/4 d’entre nous ne respecte pas les distances de sécurité. Combiné avec d’autres facteurs comme la distraction, la fatigue ou la vitesse excessive, c’est l’une des causes principales de ces accidents qui sont particulièrement fréquents sur autoroute.

Pourquoi c’est important : chaque année, en Wallonie, on dénombre en moyenne 500 victimes de la route, dont 6 tués. Et parmi l’ensemble des accidents, 300 sont directement liés à un non-respect des distances de sécurité.

La vue d’ensemble : dans une étude réalisée par l’Agence wallonne de la sécurité routière, 1 répondant sur 4 déclare qu’il lui arrive de coller le véhicule qui précède pour empêcher un automobiliste de s’insérer devant lui. La même proportion d’automobilistes (25%) indique coller parfois la voiture devant eux pour pousser le conducteur à accélérer ou se rabattre. Des comportements qui peuvent parfois mener à des accidents graves.

Et sous la pluie ? Les bons conseils

Zoom sur la situation :

  • Les accidents liés au non-respect des distances sont plus fréquentes en journée. Le trafic plus dense en journée entraîne plus de comportements dangereux.
  • Le bon réflexe ? Laisser une distance équivalente à celle parcourue en 2 secondes entre notre véhicule et celui qui nous précède.

2 secondes ? La raison est simple : le cerveau a besoin d’une seconde pour réagir avant que le conducteur n’appuie sur la pédale de frein, ce n’est qu’après ce laps de temps que le freinage sera véritablement entamé.

Agence wallonne de la sécurité routière

En résumé : sur autoroute, à 120 km/h, une distance de 2 secondes correspond environ à 70 m. Pour évaluer facilement cette distance, la technique des « 2 crocodiles » est efficace.

  1. On choisit un point de repère le long de la route (ex : un panneau de signalisation).
  2. On commence à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui nous précède passe à hauteur de ce point de repère.
  3. Si on passe à hauteur du repère avant d’avoir terminé de compter notre 2e crocodile, c’est que nous sommes trop proche du véhicule qui nous précède.

Maintenant, vous comprenez mieux la photo choisie pour illustrer l’article 😅.

Et vous, c’est quoi votre bon conseil « sécurité routière » ?