Nos métiers 2 min  de lecture

Dans les entrailles du beffroi de Mons

Dans les entrailles du beffroi de Mons

À côté du beffroi de Mons, se dresse une petite butte de pelouse. On imagine difficilement que, sous nos pieds, se cachent deux "monuments" hydriques : les deux réservoirs qui alimentent la Cité du Doudou depuis près de 150 ans. Suite à d’importants travaux de rénovation, les réserves d’eau ont dû être vidées jusqu’à dévoiler un petit trésor architectural. Plongée.

Reservoir_Beffroi_Mons-247
Le site du beffroi, point culminant de la ville.
Reservoir_Beffroi_Mons-1
L'entrée du réservoir, juste à côté de la conciergerie
Reservoir_Beffroi_Mons-183


Après avoir emprunté une échelle qui pénètre dans un endroit sombre et humide, on découvre un ouvrage mythique de notre patrimoine. L’endroit a des allures médiévales avec ses voûtes et ses piliers. Dans la pénombre, on retrouve Thomas Van Belle, surveillant de chantier, et Fabrice Gobert, Ingénieur Investissement.

Reservoir_Beffroi_Mons-116
On parle de nous : un reportage sur nos ouvrages hydrauliques

C'est la première fois que je dois m'occuper d'un tel chantier. J'ai déjà dû suivre les travaux d'ouvrages plus anciens, comme un château datant de 1930, mais ici, c'est différent. C'est une véritable trace du passé.

Thomas Van Belle
Thomas Van Belle , Surveillant de chantiers (Zone Ouest)

Mis en service en 1871, les réservoirs du beffroi font partie des principales réserves d'eau de Mons. Après des années de loyaux services, ce patrimoine caché a dû faire l'objet de quelques rénovations. Et pour cette opération de "lifting", nos équipes de Production ont alternativement vidé les deux réservoirs en novembre dernier. Un événement qui ne se produit que très rarement. Impressionnant d’imaginer qu’ils abritent en temps normal plus de 3.000 m³.

Reservoir_Beffroi_Mons-97
Reservoir_Beffroi_Mons-692

L’ouvrage est très vétuste, mais encore en bon état. Au fil des années, les installations se sont dégradées. Pour assurer l’approvisionnement en eau, il fallait entreprendre un chantier sur la stabilité du réservoir

Fabrice Gobert
Fabrice Gobert , Ingénieur investissement

Pour les remettre en état, la société sous-traitante a effectué le nettoyage et la désinfection des réservoirs. Il faut d'abord vider l'eau, pulvériser un produit détergeant pour enlever les dépôts calcaires, procéder à un rinçage, une désinfection et un second rinçage avant de les remplir à nouveau.

Reservoir_Beffroi_Mons-221
Reservoir_Beffroi_Mons-773
Reservoir_Beffroi_Mons-425

Une grosse opération de rénovation est également lancée sur les équipements électromécaniques. « La remise en service des deux réservoirs permettra de soulager l’approvisionnement en eau, notamment pour les problèmes rencontrés sur Ghlin » détaille Fabrice. Trois semaines par réservoir auront suffi pour cette opération délicate.

Revoir: Une nuit sous haute tension

Reportage photographique

Roger Job
Roger Job
Photographe