Au cœur des chantiers : un tunnel sous la E42

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20230919 VLR SWDE 97
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Le Schéma régional des ressources en eau nous apporte chaque jour son lot de surprises et d’expériences inédites. Direction Bierset (Grâce-Hollogne), à quelques mètres à peine de l’aéroport de Liège, où s’est déroulée - cet automne - une impressionnante opération souterraine.

Durant une semaine, l’entreprise Denys a pris le relais sur cette section de « l’autoroute de l’eau » afin de permettre à nos équipes de relier efficacement les deux côtés de la E42. En résulte un tunnel d’environ 60 mètres de long réalisé à l’aide d’une machine appelée « tunnelier ». Pas de vue aérienne cette fois, l’utilisation du drone nous ayant été refusée par l’aéroport, pour raisons de sécurité.

Chantiers SRRE - Tunnelier E42 - MAPS
Le tunnel relie les deux côtés de la E42 à hauteur de Grâce-Hollogne

Brève présentation d'un tunnelier

Un tunnelier est une machine conçue pour l'excavation efficace de tunnels souterrains. Il se compose d'une tête de coupe à l'avant, équipée de disques rotatifs ou de dents en acier, qui sert à briser le matériau en face de lui. Les déblais résultants sont évacués par un système de convoyeur intégré. Simultanément, le tunnelier installe les parois du tunnel en plaçant des voussoirs préfabriqués, créant ainsi une structure souterraine sécurisée. Le tunnelier avance en exerçant une force sur les parois du tunnel en construction, poussant le tout en avant. Ce processus se répète jusqu'à ce que le tunnel soit achevé.

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Un pas de plus pour l’autoroute de l’eau

Dans le cas de ce chantier, 20 gaines de 3 mètres ont été installées. À termes, ces gros cercles en béton permettront le raccord de notre circuit de distribution d’eau, d'une conduite pour renforcer le réseau de la CILE ainsi que la fibre optique et l'électricité.

L'adduction de la SWDE continuera ensuite son parcours sur une vingtaine de kilomètres le long de la E42 jusqu'aux pentes raides de la vallée de la Mehaigne.