Aux manettes du Home Made Music Festival, il y a Sun
- Catégorie
- Y'a pas que le boulot...
- Temps de lecture
- 4 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Parmi tous les festivals d’été, le « Home Made Music Festival » de Huy sort du lot. Ici, pas de reprises, mais des compos originales et des découvertes rock. Sa particularité ? Il a été imaginé – et est porté avec ferveur – par notre collègue Sun et son compagnon. Prochaine édition : le 9 août. Préparez vos tympans.
Employée Achats (Démarche Travaux) à Verviers, Sun a commencé comme beaucoup : cours de solfège, piano obligatoire, un peu de guitare à l'académie du coin. Mais dans son cœur, c’est le rock qui gueulait. Pas question de gammes tristes. Elle voulait du riff, du live, du bruit.Privée de concerts par des parents sans doute trop protecteurs, elle compense devant l’émission Champs-Élysées et rêve de pogos en silence.
Sitôt libre de faire ses choix, Sun se lâche. Elle enchaîne les concerts, court les scènes, sillonne les festivals. Chaque décibel est une revanche. « J'ai bien rattrapé le temps perdu, s'amuse-t-elle. Je ne manquais plus une occasion de découvrir un groupe ou un nouveau style ». C'est dans ce bain de décibels qu'elle rencontre Gilles. Coup de foudre musical et sentimental. Ils s'invitent dans les coulisses, en backstage : loges enfumées, câbles en vrac, balances à la hâte et bières tièdes. Ils y puisent une énergie folle… et l’envie, à leur tour, de passer de l’autre côté et d’organiser leur propre évènement.

Le virage rock de Ben-Ahin
Quelle que soit l'organisation dans laquelle ils se trouvent, Sun et Gilles s'impliquent à fond. Sun a été la secrétaire de son club de badminton et Gilles, président du cercle automobile de Marchin avant de tout arrêter. « Nous nous sommes retrouvés devant un grand vide existentiel », confesse Sun. Ils décident alors de rejoindre le comité des fêtes de leur commune, Ben-Ahin (Huy), avec l'envie de construire un nouveau projet à la fois citoyen et festif.
A l'époque, Ben-Ahin, c’est plutôt brocantes et apéros. Rien de très rock. L’idée du festival germe en 2016. Le duo s’investit dans la fête de la musique à Marchin, et une évidence surgit : « On s'est dit qu'on pourrait mêler l’ambiance bon enfant de Ben-Ahin et notre passion pour la musique ». En moins de temps qu’il ne faut à AC/DC pour gratter un accord, le comité adhère. Et la machine se met en route.

Le concept est clair : du neuf, du vrai, du brut. Pas de reprises, que des artistes qui écrivent leurs propres histoires. « Pour composer le programme de la première édition, nous avons préféré jouer la carte de la sécurité, confesse Sun. Nous avons contacté des groupes que nous connaissions et que nous apprécions particulièrement. Nous voulions d’emblée donner un tempo convivial à ce festival pour imposer notre griffe ».
Comme nous voulions sortir du lot et apporter notre pierre à l’édifice musical local, nous avons choisi d’éviter les groupes de covers, trop souvent programmés en Belgique, pour mettre en lumière des créateurs aux compositions originales. Un vrai défi.

Le Home Made Music Festival voit donc le jour en 2017. Le line-up rassemble donc leurs coups de cœur. Gilles et Sun jouent également la carte de la sécurité technique : « Sans un bon support technique, un concert peut rapidement tourner au fiasco. Nous avons fait appel à un des plus talentueux ingénieurs du son du coin. Il nous suit toujours d'ailleurs ».
Coup d’arrêt… puis renaissance
Succès immédiat. En trois ans, le Home Made Music Festival s’installe dans le paysage musical estival. Mais l’organisation est lourde : « Nous avions sous-estimé l’énergie que réclamait l’organisation d’une telle manifestation. Dès qu’une édition finissait, on repartait en repérage dans d’autres festivals pour dénicher de nouveaux groupes. C’était intense, mais grisant ».
Puis le COVID gèle tout. Après la crise, en 2022, Sun doute. « Je ne voulais plus continuer. J’étais épuisée. » Gilles l’encourage. Grâce à ses encouragements, la passion revient, la scène s’illumine à nouveau. L’édition 2022 est un véritable succès saluée par la presse locale. Ils relancent l'édition 2023 avec une idée folle : offrir la scène d'ouverture du festival à un groupe qui ne s’est jamais produit en public. Le bouche-à-oreille fonctionne, les candidatures affluent.
Sun et Gilles courent les répétitions, écoutent, observent, vibrent. Jusqu’à ce qu’un groupe de jeunes les bouleverse : Sine Wave. Quatre ados, 14 à 17 ans, et des frissons. « Ils nous ont émus jusqu’aux larmes ». Depuis, le groupe a raflé des prix et enchaîne les scènes. Une immense fierté !
L'affiche de la 7ème édition

Aujourd’hui, le Home Made Music Festival, c’est 700 visiteurs fidèles, une scène en bord de Meuse, de la bonne bière, un snack soigné, des jeux pour enfants, des ateliers graffitis et surtout… des groupes qui ont « un petit quelque chose de spécial ». Ils seront neuf à se succéder le 9 août prochain à la Plaine de la Maison des Éclusiers à Ben-Ahin (de 14h à 2h du matin).
For those about to rock (We salute Sun) !