Nos à-côtés 4 min  de lecture

La croisade chocolatière de Dino contre la sclérose en plaques

20200310 TL SWDE 029

Dino est l’un des cinq lauréats 2020 de l’opération #bravoswde. A Loyers, il est connu pour être un fournisseur de gourmandise. Chaque année à cette époque, il vend des chocolats Galler au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques. Mais aujourd’hui – mesures Covid obligent – sa tâche est devenue plus ardue. L’occasion de nous montrer encore plus solidaires… et gourmands.

Dans une petite salle de réunion de Loyers, l’émotion est palpable. Gerardo De Luca (connu de tous sous le diminutif de Dino) a quitté quelques instants sa casquette de responsable du back-office commercial pour nous expliquer, avec beaucoup de retenue, ses motivations de vendeur saisonnier de chocolat. Car derrière cette activité de bénévolat qui pourrait paraître anodine, c’est tout un univers qui transparaît. Celui d’un homme qui a décidé d’agir pour donner un peu de bonheur aux autres, et plus particulièrement les personnes atteintes de la Sclérose en Plaques (SEP).

L'Opération Chococlef

Operation-Chococlef
Des chocolats à croquer, par gourmandise. A vendre, par générosité. A offrir, par plaisir...

« L’Opération Chococlef que la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques mène avec la chocolaterie Galler est une longue histoire, raconte-t-il tout sourire. Il y a plus de 35 ans, alors que cette petite chocolaterie liégeoise en était encore à ses débuts, la Ligue a conclu un partenariat avec Jean Galler, son fondateur. Il nous fournissait des chocolats. La Ligue organisait leur vente. Je crois que si la marque Galler rencontre un tel succès, elle le doit beaucoup à notre opération caritative. Et aujourd’hui, juste retour des choses, c’est la chocolaterie qui apporte son soutien en nous proposant ses produits et sa puissance logistique. »

Sa pierre à l'édifice

Cela fait des années que Dino s'est porté volontaire auprès de la Ligue Belge de la SEP. Pourquoi ? Parce que cette terrible maladie du système nerveux central touche son entourage. Qu’il ne veut pas rester les bras ballants. Il apporte donc sa petite pierre à cet édifice de solidarité en écoulant des bâtons Galler au bureau : « Avec l’argent que nous récoltons grâce à nos actions caritatives, aux legs et aux dons, nous sommes en mesure de proposer une aide logistique et financière aux malades. Les bénéfices vont, par exemple, servir à financer les aménagements intérieurs de personnes qui ne parviennent plus qu’à se déplacer en chaise roulante. »

Notre préoccupation première, à la Ligue et à nous les bénévoles, c’est de faire en sorte que les membres atteints de la sclérose en plaques, continuent à vivre le plus normalement possible

Gerardo De Luca (alias Dino)
Gerardo De Luca (alias Dino) , BO commercial - Loyers

Sortir de l'isolement

Les bénéfices de l’Opération Chococlef permettent également à la Ligue d'organiser des activités qui sortent les malades de leur isolement : visites de sites, manifestations culturelles, événements sportifs … « Chaque année, je participe au 20 km de Bruxelles avec l’équipe de la Ligue. L’objectif de cette team composée de malades et de bénévoles (plus de 150 participants) est de courir ou de pédaler en passant du bon temps. Pour ma part, je cours en tandem. Je pousse un « buggy » où a pris place un membre qui souffre d’une mobilité réduite… Et au bout du parcours, je peux vous dire que la joie se lit sur tous les visages. »

20190519_092932
Le dossard 43906 lors de la dernière édition des 20 km de Bruxelles (2019)

"J’ai besoin de vous !”

À cause des mesures sanitaires mises en place pour se protéger contre le virus, l’Opération Chococlef de cette année s’avère un peu plus compliquée que de coutume. « Les bureaux, sont occupés à 50%, compte tenu du système de télétravail mis en place. Il n’y a que les collègues de mon groupe que je peux rencontrer. Donc, mon public d’acheteurs potentiels est lui aussi réduit de moitié, se désole Dino. D’ordinaire, il suffit que je dépose une commande de chocolat à un collègue dans un bureau pour que tous ses autres occupants lui embrayent le pas et me passent aussi commande.  »

Dino ne se démoralise pas pour autant. Dans cette petite vidéo qu’il nous a envoyé, Dino lance un appel à la fois aux gourmands et aux collègues qui pourraient l’aider à écouler des Galler sur d’autres sites que Loyers. Tout pour la bonne cause !

T3B4023

« Le chèque de 2.500 € de #bravoswde permettra à la Ligue Belge de la SEP d’organiser un magnifique spectacle de music-hall pour tous ses affiliés. Ce show, qui devait initialement se tenir dans une salle de spectacle de Waremme en novembre, a été malheureusement postposé pour cause de Covid-19. Dès que la situation sera rétablie, nous pourrons accueillir plus de 500 personnes. Je m’en réjouis d’avance… », conclut Dino en souriant, malgré le masque.

logo-LBSLP

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus