Grégory, magasinier dans un secteur de maintenance

Catégorie
Nos métiers
Temps de lecture
5 min de lecture
DETHIER 227
Date de publication

Grégory a commencé à la SWDE comme fontainier. Après quinze ans au grand air, lassé des tranchées et des engins de chantier, il a trouvé refuge au magasin de Jodoigne. Le stock de pièces nécessaires à ses anciens collègues de terrain est devenu son nouvel espace de travail. Alors que tout le fonctionnement du secteur dépend du contenu de ses étagères, il gère, serein et sérieux, décontracté et scrupuleux.

Ce photoreportage ne reflète bien sûr pas l'ensemble des missions dévolues aux magasiniers présents dans les secteurs de maintenance. Ce n'est pas le but de cette série mensuelle Une journée avec... Nous avons accompagné Grégory pendant toute une journée de travail, prise au hasard. Voici comment elle s'est déroulée..

8h12

DETHIER-3

Premières vérifications de la journée : le niveau du stock de certaines pièces fort demandées. Le repaire de Grégory est composé de deux parties distinctes. D'un côté: un bureau simple mais lumineux où l’imprimante et le ficus en plastique prennent pas mal de place et, de l'autre: l’entrepôt, un second espace de stockage aux nombreuses étagères.

9h32

DETHIER-30

Avec son expérience de terrain, Grégory connaît toutes les pièces qu’il reçoit. Dans ses listings, plus de dix mille références. Si l’encodage lui paraît toujours fastidieux, la fierté du manutentionnaire, c’est de toujours avoir en stock ce dont les ouvriers ont besoin. Même si la ligne d’approvisionnement ne dépend pas que de lui mais du magasin central d’Herstal, Grégory déteste qu’un chantier soit bloqué par manque de pièces.

9h56

DETHIER-72

Avec Grégory, la logistique a un visage. Bien à l’abri depuis qu’il a quitté les tranchées, le natif d’Emines domine son plan de stockage et les techniques de classement de références. Son stock est rangé de manière logique et fonctionnelle. En cas d’absence, un autre magasinier s’y retrouvera facilement.

10h03

DETHIER-80

Grâce au suivi informatique, le magasin central a en permanence une vue sur l’évolution de son stock. Chaque semaine, le camion de pièces en provenance d’Herstal vient réapprovisionner le secteur de Jodoigne. En une journée, les robinets d’arrêt, les clapets anti-retour, les compteurs, les brides de réduction, les manchons électro-soudables, les vannes Cla-Val, les stabilisateurs d’écoulement, les raccords PVC autobloquants et autres sont rangés. De cet inventaire abracadabrantesque, Prévert aurait été jaloux…

10h11

DETHIER-100

L’espace de travail de Grégory est multi cloisonné. Son espace ne s’offre à lui que grâce à une multitude de clés qui ouvrent tous les boxes et autres armoires de l’entrepôt où sont stockées les pièces ou les machines les plus chères. Des dizaines de fois par jour, il ouvre et referme ces zones sécurisées. S’il regrette la liberté de mouvement qu’il connaissait alors qu’il travaillait au grand air, Grégory reconnait malgré tout les avantages d’être au chaud l’hiver venu !

10h42

DETHIER-130

Des collègues en intervention ont besoin de matériel supplémentaire pour continuer leur travail. Afin de leur éviter un aller-retour au secteur qui retarderait le chantier, Grégory part livrer. Le livreur momentanément délivré de l’entrepôt dispose d’une camionnette pour cela.

11h14

DETHIER-157

Grégory rejoint les collègues à l’arrêt de bus de Ramillies où une nouvelle chambre de visite est quasi terminée. Les limites de son secteur sont Rixensart, Hannut, Gembloux, Mazy, terres d’histoire et de détente où, en dehors de journées de travail, il ne profite jamais des possibilités d’évasion propres au Brabant wallon. Pour ses vacances, Grégory va droit au bus. Il adore voyager en autocar avec sa compagne, sans stress, où le déplacement confortable est un temps libre… A son travelling : l’Espagne, la Crète, la Croatie, la Suisse, insoutenable légèreté de la fenêtre !

C’est un métier d’attention, pour bien le faire il faut de l’expérience de terrain et de l’enthousiasme

Grégory
Grégory, Magasinier - Jodoigne

11h57

DETHIER-164

Alors qu’il se prépare à manger son sandwich, le magasinier d’un autre secteur proche l’appelle car il lui manque une pièce dans son stock. Les magasiniers ont l’habitude de se dépanner entre eux quand ils n’ont pas le temps d’attendre la livraison hebdomadaire du magasin central d’Herstal. Gregory apprécie cet esprit d’équipe qui permet de se rassurer les uns les autres de la continuité du travail.

12h57

DETHIER-195

De passage à Jodoigne, Guillaume, l'ingénieur Maintenance de Tournai/Ath, a besoin de matériel spécifique pour une mission liée aux PFAS. Gregory a ce qu’il faut. Véritable hédoniste du tuyau, son plaisir est de répondre positivement aux demandes de pièces, même inattendues !

14h24

DETHIER-250

Voici Grégory au paradis du magasinier. Il fait son marché dans les stocks de la société Cowalca à Naninne. C’est une entreprise spécialisée dans le matériel d’adduction d’eau. On trouve ici tout ce qui concerne les tuyaux, les raccords, les canalisations, les brides, les colliers, etc., soit l’univers enviable du fontainier moderne…

16h15

DETHIER-293

Grégory aime avoir sous les yeux la liste des compteurs d’eau numérotés délivrés à ses colègues ou aux sous-traitants. Les couleurs lui permettent de les retrouver plus facilement en cas de recherche ultérieure. Le magasinier qu’il est ne sort jamais du cadre, le fourmillement des données techniques et autres références ne le déborde jamais.

16h36

DETHIER-297

Fin de journée. Le magasinier a fermé boutique. Affiché au mur du couloir, le plan d’alimentation d’eau du secteur utile aux fontainiers où sont indiqués toutes les conduites, le sens de l’eau, les vannes et toutes les connexions possibles en cas de problème. Mais le plan immédiat de Grégory, c’est d’aller rejoindre Reyko, son berger allemand qui l’attend pour sa promenade. Le bon plan…

Et une petite anecdote pour conclure...

Avant le confinement, la SWDE avait un partenariat avec un grossiste primeur. « Régulièrement, avec le camion d'Herstal, nous avions l'habitude de recevoir des fruits et légumes frais pour tous les collègues. C’est le rôle du magasinier de réceptionner les palettes et les caisses chargées.

Un jour d’été, une caisse a intrigué Grégory. Un liquide inquiétant car visqueux et rouge sang s’en écoulait… Très vite la caisse fût inspectée. Il n’y avait là rien de terrifiant, des cerises en vrac y avait été entreposées. Mais une caisse de matériel n’est pas une caisse agricole emboîtable et gerbable, du coup, toutes les cerises qui garnissaient le fond étaient écrasées. Autant de fruits perdus…