Nos métiers 4 min  de lecture

BeeHire : l'application qui révolutionne notre recrutement !

BeeHire : l'application qui révolutionne notre recrutement !

Vous l’avez peut-être remarqué : la rubrique emploi de notre site internet a fait peau neuve. Depuis le mois de mars dernier, les candidats sont directement redirigés vers notre nouvelle plateforme “ BeeHire”. Un petit bijou technologique qui pourrait bien révolutionner nos méthodes de recrutement. Laurence, Analyste RH au centre de Compétences, chargée de diffuser les offres d’emploi et d’orchestrer les campagnes de recrutement, nous explique pourquoi …

"Lorsque j’ai commencé à travailler pour le recrutement externe en 2019, nous diffusions nos annonces via notre site internet et les sites d’emploi. Nous établissions ensuite un screening pour vérifier la pertinence des réponses et organiser des entretiens d’embauche devant un jury" se rappelle Laurence. Une procédure classique... qui ne répond plus aux exigences des candidats ni des recruteurs !

À l’époque (il y a encore quelques mois !), les annonces étaient envoyées individuellement aux sites d’emploi - Références, Indeed, LinkedIn, …- et les coordonnées des candidats étaient regroupées sur de simples fichiers Excel. Exécutées « à la main », ces manipulations s’avéraient particulièrement laborieuses et chronophages. Laurence donne un exemple concret : «Quand nous organisions un concours pour des profils possédant un diplôme de communication, il n’était pas possible de vérifier automatiquement les données via des filtres spécifiques. Toutes les infos devaient être passées en revue manuellement. »

Notre recrutement prend de l'ampleur...

Une solution win-win

Lassées par ces heures de téléchargement, Laurence et sa collègue Marie-Laurence se mettent alors en quête de solutions pour moderniser et faciliter nos recrutements ! Tout naturellement, elle s’oriente vers les Applicant Tracking System (ATS) : des solutions digitales qui ont le mérite d’automatiser la majorité des procédures et de simplifier l’accès aux données des candidats.

Au bout de quelques mois de recherche, le choix se pose sur la plateforme BeeHire (qui signifie abeille et embauche en anglais) conçue par une startup bruxelloise. Et depuis son implémentation sur notre site web en mars dernier, c’est “tout bénéf” … tant les candidats que pour nos trois comparses !

Avec son interface “user-friendly”, 100% accessible via smartphone ou tablette et son design bien léché, tout a été pensé pour que les potentiels talents puissent postuler facilement. Côté SWDE, les données des candidats sont facilement consultables et téléchargeables, mais surtout la configuration de l’outil peut être adaptée si besoin !

Cet outil, qui respecte scrupuleusement les règles RGPD, nous permet de centraliser toutes les candidatures au même endroit. L'autre principal atout : nous pouvons faire évoluer la plateforme en fonction de nos besoins !

Laurence
Laurence , Analyste RH

Adieu les recherches manuelles

La grande révolution d’une telle plateforme, c’est qu’elle facilite grandement les candidatures. Comme toutes les informations sont regroupées en un seul endroit, le CDC bénéficie désormais d’une "CVthèque" immédiatement utilisable via des filtres performants.

À l’issue d’un premier tri automatique des candidatures, le CDC est en mesure d’établir une liste de candidats potentiels en quelques jours. « Comme toutes nos procédures sont désormais centralisées, les candidats reçoivent une réponse dans les plus brefs délais. Nous proposons un entretien téléphonique à tous les candidats sélectionnés afin de vérifier que l’offre d’emploi est bien comprise (missions de la fonction, salaire, type de contrat, …)  »

Quelques chiffres sur les formations certifiantes

Nous pouvons également faire du « sourcing » en recherchant des profils qui ont déposé une candidature spontanée. Nous sommes dès lors en mesure d’aller chercher le talent qu’il nous faut là où il se trouve.

Laurence
Laurence , Analyste RH

Autre avantage non négligeable, ce nouvel outil permet un système de multidiffusion des offres d’emploi. « Il suffit de cliquer pour envoyer nos annonces ! Et nous pouvons même choisir les sites sur lesquels nous souhaitons que l’offre apparaisse. Ce qui la rend beaucoup plus pertinente. » souligne Laurence.

Un test de personnalité pour mieux connaître les candidats !

La magie de BeeHire ne s’arrête pas là. En plus de faciliter la recherche de talents, la plateforme est compatible avec différents outils tels que des tests de personnalité. L’équipe a donc la possibilité d’évaluer (découvrir) la personnalité du candidat avant l’entretien oral devant jury. Elle a donc la possibilité de découvrir certains traits caractéristiques de la personnalité du candidat, ses motivations et ses capacités d’apprentissage avant l’entretien oral devant jury. De quoi alimenter la discussion lors de l’entretien d’embauche !

Grâce à BeeHire, nous pouvons étendre cette procédure à tous les profils et vérifier que le candidat possède les affinités requises pour bien s’intégrer dans une équipe. L’objectif final étant de mettre la bonne personne à la bonne place ! 

Laurence
Laurence

Cerise sur le gâteau : l’efficacité d’un tel outil permet également à la SWDE de renforcer sa notoriété et son attractivité en matière d’emploi. « En termes de communication, nous voulons montrer que la SWDE est un employeur public qui recrute régulièrement, offre des emplois locaux à contenu varié et que que nos recrutements sont effectifs. Cet objectif s’inscrit dans notre stratégie "marque employeur" qui continue à se déployer dans les prochains mois.