Ces inventions géniales autour de l’eau que l’on peut visiter
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
C’est pas à nous qu’on doit dire ça : l'eau fait partie du quotidien, que ce soit pour boire, transporter, laver… Et pour l’utiliser, certains d’entre nous ont fait preuve d'ingéniosité.
Voici des lieux à découvrir pour apprécier le génie de ces personnes et comprendre, avec plaisir, le fonctionnement de leur invention.
Dans les turbines d’un barrage
Aux Lacs de l’Eau d’Heure, on peut visiter le plus grand barrage de Belgique. On découvre d’abord le site via une maquette (1800 hectares de site, quand même!) et ensuite, après un long couloir au sous-sol, la salle des machines. La salle compte 4 turbines pompes qui permettent de produire pas mal d’électricité
Après avoir découvert les entrailles de la terre, on prend de la hauteur. La visite se termine par une vue panoramique, à 107 mètres de haut. Certaines parties vitrées du sol nous procurent quelques sensations.
Sous les trottoirs, dans les égouts
Si on connaît bien le cycle de l’eau avec notre métier, ce n’est pas toujours le cas de nos proches. C’est donc avec plaisir qu’on se replonge dans l’univers des égouts de Bruxelles. Le musée des Égouts nous fait découvrir la collecte des eaux, la gestion des orages et des inondations, le réseau de la Senne.
Ce qui est top, c’est que le musée propose plusieurs formules de visite. Des animations sont mises en place pour les enfants. Mais il est aussi possible de le découvrir en visite guidée ou avec un audioguide dont on est le héros. On devient Thierry, égoutier d’un jour prêt à résoudre les problèmes du réseau.
Le plus grand ascenseur à bateau d’Europe
L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est l’invention à découvrir en termes de génie civil. Cette création permet aux plus grands bateaux de navigation intérieur de franchir plus de 73 mètres de dénivelé. En bref, c’est le plus grand ascenseur à bateau d’Europe et le 2e plus grand au monde.
Le Centre d’Interprétation “voies d’eau d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain”, juste à côté de l'ascenseur, nous emmène dans l’histoire de la navigation intérieure en Belgique, de 1830 à maintenant. On y découvre également les archives du chantier titanesque pour construire cet ouvrage de plus de 1350 tonnes. Le lieu se visite à partir du mois d’avril.
Un jardin d’eau à Annevoie
Les jardins d’Annevoie nous montrent le génie des jets d’eau sans aucune machinerie. Tous les jardins, on parle d’ailleurs de jardin d’eau, sont installés de sorte à être alimentés par 4 sources naturelles. Les jets, les ruisseaux, les cascades et les fontaines, tout se fait via des dénivelés et des pressions hydrauliques.
Non seulement, c’est ingénieux, ça date quand même de 1758, mais c’est également très beau. Les enfants peuvent également bien apprécier le lieu avec des espaces libres, un potager et des jeux.
Mais aussi
On pourrait également citer le Musée de l’Eau et de la Fontaine dans le Bois des Rêves, accessible uniquement aux groupes, ou, dans un autre domaine, l’aquarium de Liège, où le mouvement de l’eau est indispensable pour créer un habitat proche de celui naturel des animaux.