Nos à-côtés 2 min  de lecture

Challenge accepté : ils relient une partie de nos sites… à vélo !

Challenge accepté : ils relient une partie de nos sites… à vélo !

À la SWDE, il existe une petite communauté de cyclistes toujours prête à relever les défis proposés par l’association « Tous vélo-actifs ». Le dernier en date : relier en petite reine plusieurs de nos sites tout au long de l’été. Bon pour l’environnement comme pour la forme, cela fait longtemps que ces adeptes sont convaincus des bienfaits du vélo. Prêts à les rejoindre ?

Sur les routes qui mènent à notre station de traitement d’Eupen, il n’est pas rare de croiser Georges, fontainier, sur sa fidèle monture : son vélo. Le casque vissé sur la tête, la sacoche fermement attachée aux épaules, notre fontainier connaît les routes du barrage comme sa poche.

Si Georges n’est pas ce qu’on appelle un cyclo-taffeur – un cycliste qui se rend au travail à vélo, il n’a pas hésité une seule seconde à participer au challenge vélo lancé par nos quelques cyclistes réguliers : « Alain, surveillant, m’a proposé de l’accompagner avec un autre collègue, Michel. Nous sommes partis du secteur d’Eupen pour rejoindre le centre d’Exploitation de Stembert en passant par les barrages d’Eupen et de la Gileppe. Malheureusement, mon organisation privée ne me permet pas de venir au travail à vélo… sinon je le ferais ! »

Challenge-vélo-Alain-Georges-Michel
Alain, Georges & Michel devant notre site de Verviers
Stéphanie est devenue une adepte du vélo ... grâce à ses collègues !

Pendant plus de dix ans, je me rendais au travail à vélo tous les jours. Mon organisation professionnelle ne me le permet plus, mais je suis toujours partant pour faire bouger les choses pour la mobilité !

Alain
Alain , Surveillant - Production

Malheureusement, mon organisation privée ne me permet pas de venir au travail à vélo… sinon je le ferais !

Georges
Georges , Fontainier

Les défis « Tous vélos actifs » : favoriser le vélo crée de la cohésion !

Tous les trimestres, l’organisation invite les entreprises à organiser quelques actions pour inciter les membres de leur personnel à emprunter le vélo plutôt que la voiture. « Nous participons régulièrement aux défis proposés par l’organisation « Tous Vélo Actifs ». En plus d’encourager d’autres collègues, cela crée une certaine cohésion voire un sentiment d’appartenance ! » explique Sandra, Mobility Manager.

Challenge-vélo_-Daniel-et-Sandra
Sandra & David
Venir à vélo au travail : défi relevé !

Comme c’est le cas pour la #TeamSWDE – notre équipe de course à pied, nous avons également un petit groupe d’adeptes du vélo à la société. Nous avons créé un groupe WhatsApp où nous partageons nos bons plans, des news ou encore des photos !

Sandra
Sandra , Service Logistique

Verviers-Eupen, Loyers-Jambes, … cap ou pas cap ?

Challenge-vélo_Louise-Margaux-Grégory
Louise, Margaux & Grégory devant notre station de Jambes


Pour le challenge de l’été, nos « Cycl’Eau » - le nom de leur groupe WhatsApp ! – ont dû faire preuve d’imagination. « Comme nous étions encore en télétravail forcé au mois de juin, ce n’était pas pertinent d’organiser un défi pour se rendre au travail. Alors, on s’est lancé le défi un peu fou de relier nos sites ! » raconte Steve, employé au service Production. «Dans certains cas, ce serait tout à fait faisable dans le cadre professionnel - par exemple, partir de notre site de Verviers et rejoindre celui de Stembert ou encore celui d’Eupen – mais dans d’autres pas du tout ! Mais pour l’amour du challenge, des collègues de tous sites confondus ont joué le jeu ! »

Ces challenges nous stimulent et nous permettent de créer des liens même en dehors de la SWDE. J'ai envie que la mobilité s'améliore à la SWDE tout comme à l'échelle nationale !

Steve
Steve , Employé - Production