On en sait plus sur la future organisation de la SWDE

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Notre avenir
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20210917 DG SWDE Audit Eupen 010
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Evoquée depuis plusieurs mois, la nouvelle organisation de la SWDE se dévoile peu à peu. Même si l’organigramme précis n’est pas encore connu, il est déjà possible d’y voir plus clair. Et, bonne nouvelle, d’ici à 2027, il n'y aura pas de diminution des effectifs. Vous vous demandez où vous serez dans quelques mois ? Voici un début de réponse…

L’enjeu pour la SWDE, c’est de se transformer pour répondre aux nombreux défis environnementaux, technologiques et socio-économiques qui se présentent (ou se devinent) aujourd’hui déjà. Tout cela au moyen de 8 programmes d’actions.

(re)Découvrez les 8 programmes

Dans ce cadre, notre organisation va évoluer. Le but est de faire coïncider les processus avec l’organigramme.

Le raisonnement par processus nous oblige à avoir une vue d’ensemble de notre entreprise et de ses finalités. Il doit contribuer à une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chacun.

Voici les processus qui, demain, seront le cœur de notre organisation :

ScreenShot396

Aujourd’hui, notre organisation ressemble à ceci :

Organigramme-2020

Il n’est pas encore possible de donner un organigramme précis, permettant à chacun d’entre nous de savoir où il sera demain. Par contre, l’organisation-cible, approuvée le 3 décembre par le Conseil d’administration, donne déjà de nombreuses indications.

ScreenShot398

Quelles sont les premières informations à retenir à la lecture de ce tableau un peu mystérieux ?

  1. Le nombre d’équivalents temps-plein prévu en 2027 (1.288) est identique à celui prévu dans le cadre aujourd’hui. Le nombre d’emplois restera donc stable pour les prochaines années. Des emplois supplémentaires sont prévus pour des activités nouvelles génératrices de revenus.
  2. Le processus Maintenance regroupera à lui tout seul un peu moins de la moitié des effectifs de la société (529/1288). On y retrouvera notamment :
    - les fontainiers qui réalisent des missions de génie-civil (réparations de fuite, etc.)
    - les équipes qui planifient et assurent les interventions chez nos clients
  3. En Exploitation, on retrouvera notamment les équipes de recherche de fuites
  4. En plus du processus Environnement, un nouveau processus verra le jour. Il s’agit de Coordination technique. Et il concerne la coordination technique des processus Maintenance, Exploitation et Investissements. On y retrouvera notamment la télégestion.

Les centres d’exploitation restent en place. Ils ne se confondent pas avec les zones fonctionnelles qui sont des périmètres reprenant toutes les installations de production et de distribution possédant une relation hydraulique pour assurer l'approvisionnement en eau.

Les prochaines étapes ? En février : la désignation des directeurs, managers et experts de niveau A. A partir de mars, débutera la période de transition et de mise en place de la nouvelle organisation.