On en sait plus sur la future organisation de la SWDE
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Evoquée depuis plusieurs mois, la nouvelle organisation de la SWDE se dévoile peu à peu. Même si l’organigramme précis n’est pas encore connu, il est déjà possible d’y voir plus clair. Et, bonne nouvelle, d’ici à 2027, il n'y aura pas de diminution des effectifs. Vous vous demandez où vous serez dans quelques mois ? Voici un début de réponse…
L’enjeu pour la SWDE, c’est de se transformer pour répondre aux nombreux défis environnementaux, technologiques et socio-économiques qui se présentent (ou se devinent) aujourd’hui déjà. Tout cela au moyen de 8 programmes d’actions.
(re)Découvrez les 8 programmesDans ce cadre, notre organisation va évoluer. Le but est de faire coïncider les processus avec l’organigramme.
Le raisonnement par processus nous oblige à avoir une vue d’ensemble de notre entreprise et de ses finalités. Il doit contribuer à une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chacun.
Voici les processus qui, demain, seront le cœur de notre organisation :
Aujourd’hui, notre organisation ressemble à ceci :
Quelles sont les premières informations à retenir à la lecture de ce tableau un peu mystérieux ?
- Le nombre d’équivalents temps-plein prévu en 2027 (1.288) est identique à celui prévu dans le cadre aujourd’hui. Le nombre d’emplois restera donc stable pour les prochaines années. Des emplois supplémentaires sont prévus pour des activités nouvelles génératrices de revenus.
- Le processus Maintenance regroupera à lui tout seul un peu moins de la moitié des effectifs de la société (529/1288). On y retrouvera notamment :
- les fontainiers qui réalisent des missions de génie-civil (réparations de fuite, etc.)
- les équipes qui planifient et assurent les interventions chez nos clients - En Exploitation, on retrouvera notamment les équipes de recherche de fuites
- En plus du processus Environnement, un nouveau processus verra le jour. Il s’agit de Coordination technique. Et il concerne la coordination technique des processus Maintenance, Exploitation et Investissements. On y retrouvera notamment la télégestion.