Notre eau 1 min  de lecture

Concours : Sur nos sites de captage, on produit du sucre sans betterave

OT SWDE Plan Bee 19 07 2019 43

L’association Nature et Progrès, à travers « Plan Bee », a mené une étude de 3 ans sur certains sites de captage mis à disposition par la SWDE. Objectif : évaluer la faisabilité de produire des sucres autrement. Bref focus sur les résultats de cette étude… avec des pots de miel à la clé !

Très souvent situés à l’écart des habitations, nos sites de captage sont des havres de paix pour la faune et flore qui s’y développent sans retenue. Ce sont les lieux parfaits pour mener à bien une étude comme celle sur la faisabilité économique et agronomique de produire du sucre d’abeilles et non plus de betterave sucrière, en semant des fleurs sur de grandes surfaces pour produire du miel, sans pesticides ou engrais chimiques. Ceci permet également d’évaluer l’état de l’environnement sur nos sites grâce aux abeilles.

Abeilles, sucre et biodiversité

Avec l’implication d’apiculteurs de nos régions, l’implantation d’espaces adéquats et l’installation de ruches sur nos sites, le projet Plan Bee a conduit à la production et la valorisation d’un sucre issu de cultures mellifères plus respectueuses de l’environnement. Une véritable alternative aux cultures de betteraves sucrières en Wallonie qui peuvent être fort polluantes pour les eaux souterraines.

En ressortent, de manière très résumée, deux grands résultats :

  • La validation de nouvelles alternatives rentables à nos agriculteurs sans utilisation d’engrais ou pesticides générant de réelles opportunités grâce aux cultures mellifères : production de semences, huiles, farines… .
  • Le constat que les pesticides sont encore présents dans notre environnement malgré une nette diminution de leur utilisation dans les zones agricoles alentours.

Ce projet est financé par la SPGE dans le cadre d’un appel à projets visant à améliorer la protection des eaux souterraines et ne vise pas à servir de pilote à l’implantation de ruches sur nos terrains à la demande de riverains ou de nos agents.

En savoir plus sur Plan Bee

Pour déguster ce miel, tentez votre chance !

Le résultat de cette production de sucre, ou plutôt de « miel », nous vous en avons gardé quelques pots. 18 X 2 pots sont à gagner. Pour tenter de repartir avec les vôtres, répondez à ce petit questionnaire.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Le client, c’est l’affaire de chacun

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 04
En savoir plus