Héros du quotidien : et si c'était vous en 2021 ?
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Pendant votre temps libre, vous exercez une activité en tant que bénévole ? La SWDE, via l'opération #bravoswde, vous offre la possibilité de remporter un chèque de 2.500 € pour soutenir une initiative de votre association. Voici la marche à suivre.
1/ Qui peut introduire une demande de soutien financier ?
Seuls les membres du personnel effectif et actifs au sein de la SWDE, justifiant un minimum de 2 années d’ancienneté (au moment de la réception de leur demande), peuvent faire appel au programme #bravoswde.
Ces collaborateurs doivent être engagés comme bénévoles actifs au sein de l’association pour laquelle ils introduisent un dossier de demande d’aide financière. Pour être « engagés » dans une association, les collaborateurs doivent en faire statutairement partie ou y être actifs en tant que bénévoles. Ils sont donc étroitement associés au fonctionnement de l’association ou à la réalisation du projet de cette association.
Les demandeurs déclarent sur l’honneur que les renseignements qu’ils fournissent sont exacts.
2/ Qui sont les bénéficiaires ?
Les associations ou organisations pouvant prétendre au soutien financier du programme #bravoswde doivent être actives en Wallonie. Le projet introduit doit également se concrétiser et être valorisé en Wallonie.
Les associations sont les bénéficiaires finales du montant du partenariat.
Je participe à #BravoSWDE en 20213/ Quels types de candidatures peuvent être introduites ?
Le programme #bravoswde soutient des projets culturels ou associatifs qui mettent en avant la Solidarité ou l’Environnement.
Rentre dans la catégorie Solidarité, tout dossier dont la finalité consiste à apporter une aide directe aux personnes en difficulté, ou un moyen d’échapper à la rude réalité de leur quotidien.
Les projets relatifs à la catégorie Environnement concernent toute action bénévole de terrain qui poursuit un but de préservation du milieu naturel, de protection ou de valorisation des espèces animales ou végétales.
Sont toutefois exclu(e)s d’office :
- toute initiative teintée d'intolérance, à caractère raciste, sexiste ou xénophobe, ou dont les objectifs sont en conflit avec le code éthique, les valeurs ou les intérêts de la SWDE
- toute opération violente, polluante, non éthique, dangereuse ou nuisible pour l'environnement
- toute organisation/société commerciale ou à but lucratif
- tout projet organisé par des intermédiaires dont l’aide ne sera pas directe. Par exemple, des actions organisées :
- par des associations philanthropiques (Rotary, Lion’s Club, etc.)
- au profit d'œuvres de bienfaisance ou d’associations tiers (Viva for Life, Télévie, etc.)
- tout projet bénéficiant déjà d’un financement partiel par une autre société de production/distribution d’eau ou par un autre partenaire dont les finalités ou l’objet social entrent en conflit avec le code éthique, les valeurs ou les intérêts de la SWDE
4/ Quel est le montant alloué au projet ?
Le montant alloué par projet sera de maximum 2.500 €. Cette somme (versée directement à l’association) ne pourra toutefois pas dépasser la moitié du budget total du projet.
5/ Quelles sont les conditions particulières pour bénéficier du soutien financier ?
Le suivi du partenariat et du soutien accordé fera l’objet d’une convention entre la SWDE et l’association. La convention prendra cours au moment de la signature et prendra fin 12 mois plus tard. La convention comprendra les conditions d’attribution du soutien et une procédure de contrôle de l’utilisation de ce soutien.
Le montant attribué sera versé après la signature de la convention. Il doit être utilisé dans les 12 mois suivant cette signature.
Les membres du personnel et les associations qui bénéficient du programme #bravoswde autorisent la SWDE à mettre à l’honneur leur engagement et la cause qu’ils défendent, principalement dans les différents médias en interne. De son côté, l’association fait état du soutien de la SWDE et de l’intervention de son membre bénévole via ses propres canaux de communication : site Internet, page Facebook, imprimés, etc.
Une association dont le projet a été accepté peut introduire une nouvelle demande seulement tous les 2 ans.
Le partenariat peut être refusé ou arrêté s’il apparaît que l’association ne respecte pas les conditions du contrat, ou que l’association présente la SWDE sous un jour défavorable.
Magda, bénévole pour l'asbl Trempoline6/ Quelles sont les conditions particulières pour bénéficier du soutien financier ?
Toutes les demandes de soutien financier pour des projets rentrant dans le cadre de #bravoswde s’effectuent via une inscription en ligne.
Le formulaire de demande d’aide à projet #bravoswde, dûment complété, doit être renvoyé pour le 31/01/2021. Les demandes parvenant après cette date ne seront pas prises en considération. Des documents/informations complémentaires pourraient être demandés au collaborateur bénévole et/ou à l’association.
7/ Comment les cinq projets sont-ils sélectionnés ?
Seuls les dossiers complets (formulaire de participation dûment complété) sont recevables.
Pour être ensuite éligibles, les dossiers de candidature doivent être conformes au règlement #bravoswde repris dans cette page. Toutes les candidatures conformes participent à un tirage au sort qui désigne les 5 projets bénéficiant du soutien financier de la SWDE.
Le tirage au sort est diffusé en direct sur le groupe Facebook du personnel de la SWDE.
Besoin d'informations complémentaires ?