Émilie, auditrice interne

Temps de lecture
5 min de lecture
SPREUTELS E 290
Date de publication

Audit. Le mot fait trembler. Il évoque la rigueur, le contrôle, la discipline voire l'inquisition. Mais avec Emilie, tout s'effondre : les appréhensions, les idées préconçues. Chez elle, l'audit est avant tout une rencontre. Elle écoute pour mieux comprendre, elle décrypte avant d'évaluer. Voilà comment elle transforme chaque échange en promesse de progrès.

Ce photoreportage ne reflète bien sûr pas l'ensemble des missions dévolues aux auditeurs internes. Ce n'est pas le but de cette série Une journée avec... Nous avons observé Émilie pendant toute une journée de travail, prise au hasard. Voici comment elle s'est déroulée...

9h20

SPREUTELS_E-2_bassedef

Couillet - Pour sa mission d'audit du jour, Émilie arrive en avance. A 32 ans, elle possède déjà un parcours professionnel bien étoffé. Elle a rejoint la SWDE en 2018 où elle a commencé au call-center de Verviers, avant d’intégrer l’audit interne en 2021. Un « petit » service de quatre personnes dont elle en est la benjamine.

9h34

SPREUTELS_E-5.NEF_bassedef2

On comprend vite qu’Emilie est une bûcheuse. Avant de scruter un service, elle se documente. Le contrat de gestion, le code de l’eau et autres documents internes n’ont pas de secret pour elle. Quand elle rencontre les collègues qu'elle va auditer, elle sait d'emblée de quoi ils parlent. Elle connaît les réalités de leur métier et leurs contraintes. Son carburant intérieur, c’est l’objectivité pour évaluer les systèmes et jamais les personnes.

9h35

SPREUTELS_E-9.NEF_bassedef

Comment naviguer dans la complexité des processus ? Les auditeurs internes comme Émilie doivent analyser, décoder, et interpréter une grande quantité d’informations. Leur mission : évaluer les risques des activités, décrypter des comptes, vérifier l’exactitude des données, lire entre les lignes des documents et entendre ce que disent les audités. Avec son apparence douce et rassurante, Émilie instaure un climat de confiance indispensable à son métier.

10h24

SPREUTELS_E-13_bassedef

Émilie pilotera aujourd'hui l'échange avec deux consultants externes amenés à collaborer avec l'audit interne. Émilie joue ici un rôle clé : guider les consultants, leur faire découvrir les réalités du terrain et les enjeux propres à la SWDE.

10h28

SPREUTELS_E-17_bassedef

Première étape : rencontre avec Marc et Jean-Pierre du service juridique de Couillet pour poser le cadre. L’équipe d’auditeurs commence par présenter la manière dont l'audit va se dérouler. Chaque collaborateur du service sera ensuite reçu individuellement. Malgré leur expérience qui facilite le contact, une certaine réserve se fait sentir : l’arrivée d’intervenants extérieurs dans des dossiers en cours suscite naturellement des inquiétudes. Les échanges sont mesurés, parfois retenus. Mais les explications apportées lors de la présentation contribuent à apaiser les tensions. La garantie de l’anonymat promis dans le rapport final rassure.

10h49

SPREUTELS_E-34_bassedef

L’auditrice écoute, observe, consigne... et parle peu. Pour elle, l’audit interne n'est pas un contrôle : c’est un outil au service du progrès. Il aide la SWDE à atteindre ses objectifs, en apportant une vision claire et structurée de la réalité du terrain. Inscrit dans une logique d’amélioration continue, il dresse un état des lieux, repère les écarts par rapport aux référentiels et formalise ces constats dans un rapport rigoureux. Un plan d’action, élaboré avec les équipes auditées, concrétise ensuite les opportunités d’amélioration.

13h02

SPREUTELS_E-168_bassedef

Les auditeurs écoutent, questionnent, notent. Ici, l’audit prend la forme d’une conversation. Les échanges sont francs, souvent intenses.

13h10

SPREUTELS_E-178_bassedef

Au cœur de métier d’auditrice : la faculté d'analyse. Pour Émilie, l’étude des processus ressemble à un jeu de piste. Une passion qui remonte à l’enfance, et qu’elle cultive toujours dans sa vie privée. Experte en jeux de société, elle a franchi un cap ces dernières années : les plateaux télé. Les studios parisiens n’ont plus de secrets pour elle, on a pu la voir dans Tout le monde veut prendre sa place ou Slam.

14h02

SPREUTELS_E-198b

Débriefing entre auditeurs - Le rapport final est celui du service, pas d'une seule personne. Présenté d’abord à la direction du processus audité, il poursuit ensuite sa route jusqu’au comité de direction, puis au Comité d’Audit, composé de membres du Conseil d’administration.

Les opportunités d’amélioration relevées doivent déboucher, dans les 45 jours, sur un plan d’action intégré au rapport. Commence alors une phase de suivi, sur deux ans, pour en mesurer les effets. Et les résultats ? Globalement très positifs, selon Émilie. Si elle devait résumer son métier en une phrase : « mettre de l’huile dans les rouages ».

Mon métier, c’est beaucoup plus qu’un métier, c’est faire bouger les choses ! Toutes les situations sont différentes, il n’y a jamais de redondance, jamais d’ennui. Un jour au fond d’une tranchée avec un fontainier, le lendemain en présentation devant le Comité de Direction

Émilie
Émilie, auditrice interne - Verviers

15h04

SPREUTELS_E-216b_bassedef

Welcome Day - Cette journée d’accueil réunit de nouveaux collègues venus de tous horizons. L’objectif ? Accélérer l’intégration de ces talents fraîchement arrivés. Émilie y fait une halte pour présenter l’audit interne, son équipe, et surtout, pour lever le voile sur un mot qui, bien souvent, suscite la méfiance. « On ne sera pas là pour fouiller dans vos tiroirs », lance-t-elle avec un sourire. Par sa chaleur humaine et la bienveillance naturelle qu’elle dégage, Émilie, en excellent ambassadrice du service, fait s'évaporer tous les préjugés.

15h08

SPREUTELS_E-227b

L’auditrice de Verviers donne au métier un subtil éclairage, l’habillant d’un éclat nouveau : celui de l’écoute attentive, du dialogue ouvert et d’une bienveillance assumée. « On travaille pour la même boîte, nos portes vous seront toujours ouvertes », fait-elle entendre dans la salle. Au-delà des mots, un premier quiz met les nouveaux à l’aise, en distillant habilement les informations clés à travers un jeu interactif et réjouissant.

15h44

SPREUTELS_E-290_bassedef

Avant de reprendre la route, Émilie compile quelques idées. Elle travaille aussi sur un projet: organiser des enquêtes de satisfaction auprès des audités, afin d'améliorer les pratiques. Au cœur de sa réflexion, des questions essentielles : l’auditeur a-t-il adopté la bonne posture ? Les constats ont-ils été bien compris et validés ? Les opportunités d’amélioration proposées répondent-elles vraiment aux besoins du terrain ? Émilie fait partie de ceux dont l’esprit ne connaît ni repos ni résignation. Convaincue que chaque détail compte, et que tout peut être repensé, allégé, amélioré.

***

Quels autres métiers de la SWDE aimeriez-vous découvrir ? Faites part de vos envies ou de vos suggestions dans les commentaires ⤵️